Premier modèle de cette marque apparue en 1989, la Lexus LS400 est appréciée pour sa douceur de fonctionnement et son silence royal. Il faut dire que Toyota y a mis le paquet avec un investissement de plus d’un milliard de dollars…
La technique
Très inspirée par les vaisseaux amiraux allemands de l’époque (Mercedes Classe S W126 et BMW Série 7 E32), la LS400 fait dans la finesse et, surtout, dans la discrétion. Son charme réside plutôt dans sa technique. Sous son capot se cache un V8 de 4 litres à 2 doubles arbres à cames en tête délivrant 245 ch. Associé à une boîte automatique à 4 rapports, il emmène ses passagers de 0 à 100 km en 9 s dans un silence extrême: la Lexus est alors réputée plus discrète que les Rolls-Royce ou Bentley de l’époque! Véritable carton commercial aux Etats-Unis, la Lexus LS 400 plaît grâce à son excellent rapport qualité/prix. Bien moins chère que ses concurrentes, la japonaise bénéficie d’origine de tous les raffinements dernier cri de son époque comme l’air conditionné bizone, les sièges électriques, la suspension réglable en hauteur, etc. Grâce à un marketing savamment orchestré, la nouvelle marque de luxe de Toyota démarre sur les chapeaux de roues et d’autres modèles suivent rapidement dans la foulée.
Le mythe
Toujours boudée par les collectionneurs traditionalistes, qui ne la connaissent pas, la LS400 est une voiture d’amateurs éclairés: ceux qui l’ont essayée l’ont adoptée! Ultraconfortable et extrêmement fiable, la japonaise a plus d’aura outre-Atlantique, où l’image de Lexus est mieux ancrée qu’en Europe. Là-bas, il n’est pas rare de tomber sur des exemplaires qui ont plus de 500.000 miles au compteur!
La cote
C’est le moment de les acheter! Entre 2.000 et 6.000 €, vous pourrez vous offrir une des meilleures berlines du monde pour le prix d’une petite voiture d’occasion.
Maxime Hérion
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!