Au milieu des années 90, la vénérable Lotus Esprit en est déjà à ses 20 ans d’existence. Promise dès le début de sa commercialisation, la V8 fait enfin son apparition et remplace peu à peu la 4 cylindres turbo. Pourtant, les amateurs de la première heure de la firme d’Hethel restent sur leur faim. Pour eux est créée la GT3, simple, performante et meilleur marché.
La technique
Fidèle à la philosophie originelle de Lotus, l’Esprit GT3 est un cocktail de légèreté (1.300 kg à vide) et de performances. Curieusement, elle n’accueille qu’un modeste 2 litres 4 cylindres turbocompressé, qui délivre 240 ch à 6250 tr/min. Plutôt pointu, ce petit bloc est pourtant une vraie boule de nerfs; il signe le 0 à 100 km/h en 5,3 s et une vitesse de pointe de 256 km/h! Bénéficiant des améliorations de châssis inaugurées par ses grandes sœurs bien plus chères, la GT3 fait preuve d’un comportement très sain digne des meilleurs standards de l’époque: la Porsche 911 n’a qu’à bien se tenir! Evidemment, comme d’habitude chez Lotus, ce poids plume ce traduit par un certain dépouillement en matière d’accessoires. Par exemple, l’air conditionné est proposé en option!
Le mythe
Produite à seulement 196 exemplaires pendant 2 ans, l’Esprit GT3 est un oiseau rare. Pourtant bon marché, l’anglaise a souffert d’une image quelque peu vieillotte malgré son look (trop?) ravageur et de l’ascétisme de son équipement. Aujourd’hui, ses phares escamotables, sa ligne néorétro et son habitacle à l’aspect bon marché sont désuets et c’est pour cela qu’on l’aime.
La cote
Comptez de 20.000 à 35.000 € pour une Esprit GT3.
Maxime Hérion
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!