Conçue principalement pour le marché américain, la Mercedes SL W107 est plus taillée pour le cruising décontracté que pour la performance. Luxueuse et confortable, elle est surtout un signe de réussite sociale.
La technique
Les années passent et la clientèle change. A la fin des années 60, la sculpturale Mercedes SL «Pagode», qui avait pourtant connu le succès, accuse le poids des ans. Désormais, la priorité est mise sur le confort et la sécurité. Présentée en 1971, la W107 est en totale rupture avec le passé. Exit la finesse qui caractérisait la ligne du designer Paul Bracq; elle laisse place à un dessin plus massif, qui ne manque toutefois pas d’élégance, surtout lorsque le hard-top est en place.
Proposée d’abord en cabriolet, puis en coupé (SLC) , la SL se veut plus cossue, à l’image des autres modèles de la marque. Ses lourdes portes s’ouvrent sur un habitacle où se mêlent le cuir et le bois. La qualité perçue est telle que l’on jurerait que le tableau de bord peut résister à une bombe! En version d’entrée de gamme, la 300 SL que vous avez les yeux est mue par un 6 cylindres en ligne de 3 litres et 180 ch. Doté au choix d’une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 vitesses, ce moteur emmène sagement la voiture.
Pas sportive pour un sou, la SL est feutrée. Ici, les sensations sont gommées et on sent que la voiture est faite pour la balade, pas pour l’attaque. Comme souvent chez Mercedes, ce modèle est proposé en une pléthore de variantes mécaniques. A côté des 6 cylindres, le cabriolet peut également recevoir des V8, dont la cylindrée culmine à 5,6 litres!
Le mythe
Vue dans tous les séries TV et films de son époque, la SL était la voiture indispensable pour affirmer son statut social. Aujourd’hui, si les blondes permanentées ont disparu de son volant, elle reste néanmoins une sympathique machine à remonter le temps.
La cote
Beaucoup de SL ont été importées des USA et sont souvent usées et/ou mal entretenues. Courant sur le marché des véhicules de collection, le cabriolet voit ses prix osciller entre 8.000 et 20.000 € selon son moteur et ses options. Collectionnée depuis longtemps, la W107 conserve une cote stable.
Maxime Hérion
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!