La technique
Partageant sa plateforme avec la 205, la Peugeot 309 se veut plus logeable et plus confortable que sa petite sœur. Lancée en 1985, elle est créée avec un patchwork de pièces du groupe PSA, fait de composants de Citroën BX, de Peugeot 305 et 205. Assez naturellement, une version GTI est présentée en 1986. Cette dernière reprend l’excellent moteur GTI 1900 du best-seller de Sochaux. Ce 4 cylindres de 130 ch a déjà fait ses preuves sous le capot de bon nombres de modèles du groupe (BX GTI, 405, etc.). Plus décevante est la présentation extérieure de la 309 GTI, qui ne fait que reprendre les jantes de la 205 GTI et adopter un bouclier avant spécifique, ainsi qu’un petit becquet placé sur le hayon arrière. Pour renforcer le caractère musclé de la voiture, Peugeot s’est contenté d’ajouter des moulures surmontées de liserés rouges. Un peu léger tout de même… Presque aussi terne que celui d’une 309 conventionnelle, l’habitacle de la GTI est à peine égayé par des surpiqûres rouges. Plus intéressant est le caractère de la voiture, qui gagne en confort et en homogénéité par rapport à la 205. Son poids raisonnable de 930 kg lui permet des performances intéressantes. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8 s et la vitesse de pointe est établie à 206 km/h. Les amateurs exigeants voient d’un bon œil l’arrivée en 1989 d’une version GTI 16 soupapes forte de 160 ch. Plus affûtée, celle-ci arrive malheureusement un peu tard pour convaincre.
Le mythe
Apparue au milieu des années 80 lorsque les GTI connaissent leur heure de gloire, la 309 GTI a une place un peu à part. Avec son esthétique de voiture de grand-père et sa présentation «low cost», elle cache bien son jeu. Moins chère que la 205, elle permet également de rouler «différent».
La cote
Rare en Belgique, la 309 GTI se trouve plus facilement en France. Prévoyez un budget de 2.500 à 6.000 €.
Maxime Hérion
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