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youngtimer / Volkswagen Golf GTI MK1

Objet de culte des collectionneurs depuis des années, la Volkswagen Golf I GTI a beaucoup d’arguments pour plaire. Mignonne, polyvalente, efficace et bien construite, l’allemande s’arrache désormais à prix d’or.

Objet de culte des collectionneurs depuis des années, la Volkswagen Golf I GTI a beaucoup d’arguments pour plaire. Mignonne, polyvalente, efficace et bien construite, l’allemande s’arrache désormais à prix d’or.

La technique

Destinée à remplacer la vénérable Coccinelle, la Volkswagen Golf apparaît en 1974. Très moderne par rapport à sa devancière, celle-ci inaugure une ère nouvelle pour la marque. Dès sa genèse, certains ingénieurs de la maison pensent déjà à une version «sport». En quelques mois, ces derniers mettent au point la future GTI en mettant particulièrement l’accent sur le châssis. Le 1600 à injection mécanique est quant à lui élaboré en partenariat avec Audi.

Présentée au public lors du salon de Francfort 1975, la Golf GTI fait sensation. Outre ses performances accessibles à un prix modeste, elle soigne ses passagers avec un intérieur tendu de tissus à carreaux rouges et arbore une calandre soulignée d’un liseré rouge, des élargisseurs de bas de caisse, un spoiler avant de plus grande taille et un encadrement de pare-brise noir mat. La commercialisation de la GTI est vite un succès. La première année, VW en vend 10 fois plus que le nombre initial prévu! Au fil des ans, la GTI évolue.

Elle reçoit une boîte à 5 rapports en 1980; 2 ans plus tard, elle passe au 1800 fort de 112 ch, qui lui donne plus de progressivité, plus de facilité d’utilisation au quotidien. Toujours aussi efficace, elle est également commercialisée en 5 portes, plus familiale. Le phénomène GTI est alors à son apogée. La Golf I s’efface en 1984 au profit de la Golf II, qui poursuivra sa carrière sportive avec la même mécanique.

Le mythe

Voiture des bons comme des mauvais garçons, la Golf GTI est universelle et cultissime. Comme toutes les voitures mythiques, elle peut décevoir aujourd’hui, car ses performances sont celles d’un autre âge. Il faut plutôt la voir comme une machine à remonter le temps.

La cote

En hausse constante, les prix des Golf I GTI sont très élevés. Il vous faudra débourser de 5.000 € pour une base de restauration à plus de 11.000 € pour un véhicule en état «concours». Cette inflation ne devrait pas s’arrêter avec l’engouement croissant des jeunes collectionneurs pour les Volkswagen anciennes.

Maxime Hérion

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