Première voiture japonaise de série à moteur central, la Toyota MR2 a marqué son époque par son rapport prix/prestations imbattable et sa ligne suggestive et futuriste de style «Manga».
La technique
Lancée en 1984, la Toyota MR2 (Mid Engined Runabout) fait d’emblée sensation avec sa ligne angulaire «wedge» très en vogue à cette époque. Proposée en deux carrosseries (Coupé et targa T-bar à partir de 1986), cette japonaise révolutionne le marché des petites sportives: d’une part elle est la première japonaise à moteur central de série, d’autre part, elle offre un excellent rapport prix/prestations. Avec la MR2, le client en a pour son argent! Outre une plastique suggestive soulignée la plupart du temps par une peinture rouge qui n’est pas sans rappeler une certaine marque italienne dont les voitures partagent également les phares rétractables, la Toyota flatte ses passagers dans un habitacle résolument sportif.
Assis très bas dans des sièges enveloppants, ceux-ci font face à une planche de bord dont l’instrumentation est volontairement consacrée à son conducteur. Ce dernier est particulièrement choyé, avec un minuscule levier de vitesse placé en hauteur, un volant tulipé à 3 branches et un compte-tours dans la ligne de mire. Pour faire «vroum-vroum», un 1600 «double arbre» vu précédemment dans la Corolla Sport se cache derrière les sièges. D’une puissance de 122 ch, celui-ci suffit amplement pour emmener avec fougue les 1.050 kg de l’engin.
Ne rechignant pas à monter dans les tours, il joue également la carte de la séduction avec sa sonorité rauque, suggestive à souhait. Profitant de masses bien équilibrées, la MR2 fait merveille sur les routes sinueuses, où elle se révèle amusante sans jamais être dangereuse. Dommage que la version à compresseur (145 ch à 6500 tr/min), destinée au marché américain, n’ait jamais été commercialisée en Europe.
Le mythe
Abordable et sans prétention, la MR2 est la compagne idéale pour qui aime la conduite et les sensations «rétro». Malheureusement, sa corrosion endémique a souvent eu raison d’elle en dépit de sa légendaire fiabilité.
La cote
Plutôt stable ces dernières années, la cote de la MR2 MkI s’établit entre 3.000 et 8.000 €.
Maxime Hérion
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