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Essai comparatif / Audi Q5 50 TFSI e Quattro vs BMW X3 xDrive30e vs Mercedes GLC 300 e 4Matic vs Volvo XC60 T6 AWD: Coup de pression (fiscale)

Rédigé par Cedric Derese le

La Mercedes GLC vient d’être renouvelée. Et avec elle la version hybride rechargeable à essence 300 e 4MATIC, qui offre à présent près de 100 km d’autonomie électrique. Une occasion en or pour refaire le point sur la catégorie, à quelques mois d’une réforme fiscale qui s’annonce malheureusement peu favorable à cette technologie PHEV… Autant en profiter?

On le sait, la fiscalité joue chez nous un rôle très important dans l’élaboration du parc automobile. En particulier ce sacro-saint principe de déductibilité, par le biais duquel les professionnels – lisez les sociétés ou les indépendants – peuvent défalquer tout ou partie de leurs frais de voiture de leur comptabilité. Partant du principe qu’elles étaient peu – ou en tout cas moins – polluantes, les hybrides rechargeables ont bénéficié longtemps d’une déductibilité maximale (100%). Même si, très vite, des études ont montré que celles-ci n’étaient pas toujours systématiquement rechargées, et donc… consommaient plus de carburant fossile que d’autres dans la réalité. D’où le réajustement de la fiscalité l’année dernière, qui n’autorise plus depuis le 1er janvier 2023 que 50% de déduction pour les frais de carburant (celle de l’électricité étant pour sa part maintenue à 100%). Dès le 1er juillet 2023, c’est un autre amendement qui viendra ébrécher la popularité des hybrides rechargeables dans nos contrées: celles-ci ne seront en effet plus déductibles à maxima que jusqu’en 2024! Avec un plan qui s’articule comme suit: 75% de déductibilité en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027, pour arriver à… zéro en 2028. Date à laquelle seuls les véhicules 100% électriques seront encore déductibles. Notez que les hybrides rechargeables commandées (même si elles ne sont pas forcément livrées) avant juillet bénéficieront toujours de la déductibilité à 100%, sans limite de temps… Grosse pression, donc, dans les mois à venir pour les concessionnaires qui devront soit gérer les commandes en urgence, soit apurer les stocks avant la date fatidique.

Photos: Jonathan Godin

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