Essai comparatif / Fiat 500X 1.6 MJet 115, Mazda CX-3 SkyActiv-D 105, Peugeot 2008 1.6 HDi 115 et Renault Captur 1.5 dCi 110
Pour s’émanciper dans la cité, les citadines prennent de la hauteur et se muent en crossovers. Le marché belge du SUV de poche est actuellement dominé par les 2008 et Captur. Mais la 500X leur oppose ses rondeurs et le CX-3 ses airs de sprinteur. Voyons qui détient la recette du bonheur.
Le segment explose ! Les petits SUV et crossovers se sont fait une place sur les chaînes de montage de pratiquement tous les constructeurs. Ceux-ci ne veulent pas passer à côté de cette nouvelle tendance de la citadine haute sur pattes et branchée, celle qui enjambe les trottoirs d’une foulée douce et nous fait voir la ville sous un autre angle. Une recette qui semble bien prendre: la catégorie des petits crossovers/SUV du segment B est en croissance constante. En Belgique, la FEBIAC a même créé l’an dernier une nouvelle catégorie pour caser ces modèles dans les statistiques d’immatriculations. Ils ont été baptisés «petits Jeep-likes» et ont enregistré l’an passé 26.158 nouvelles immatriculations. Et sur les 6 premiers mois de cette année, 18.344 nouveaux «petits Jeep-likes» ont déjà été immatriculés, soit une croissance de 16,5% par rapport au premier semestre 2014. D’après les chiffres de la FEBIAC, ce sont les Peugeot 2008 et Renault Captur qui se disputent la tête du segment. Ils doivent désormais faire face à une vague de nouveaux concurrents, dont les Fiat 500X et Mazda CX-3. Voyons si ceux-ci ont de quoi chambouler l’ordre établi.
Dans cet article : Fiat, Fiat 500X , Mazda, Mazda CX-3 , Peugeot, Peugeot 2008 , Renault, Renault Captur
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions