Modèle à succès envié des autres constructeurs, le Qashqai a sauvé Nissan et est devenu l’exemple à suivre. Sa première refonte complète valait bien une confrontation avec ses principaux rivaux d’un segment en progression constante, celui du SUV compact à 2 roues motrices. Les modèles disponibles uniquement avec une transmission intégrale n’ont d’office pas été pris en ligne de compte (les Subaru XV et Forester, pour citer les seuls). Pour asseoir la comparaison sur une base susceptible d’intéresser un large public, nous avons réuni les Diesel d’accès; soit les plus petites cylindrées disponibles (1.5 à 1.8 litre), mais pas toujours, puisque deux des protagonistes sont des 2 litres. Les puissances s’échelonnent dès lors de 105 à 150 ch et les couples de 250 à 360 Nm. Certes, notre volonté de ne comparer que ce qui s’avère techniquement et objectivement comparable s’en trouve un peu malmenée. Mais notre rigueur rédactionnelle nous aidera à rendre ce septuple essai cohérent…
Nos critères de sélection tournent autour du prix (25.000 €), de l’encombrement (nous nous sommes cantonnés dans une fourchette de longueurs allant du Skoda Yeti de 4,22 m au Volkswagen Tiguan de 4,42 m), mais aussi des Diesel qui ont un faible coût d’utilisation et restent fiscalement raisonnables. Cela exclut les marques «premium», qui n’offrent rien sous les 30.000 € (Audi Q3, BMW X1, Mercedes GLA), de même que les SUV et crossovers plus encombrants (Chevrolet Captiva, Ford Kuga, Honda CR-V, Land Rover Freelander eD4, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Opel antara, Renault Koleos, Toyota Rav4) ou, au contraire, les «vraiment compacts » à la fibre presque trop citadine (Chevrolet Trax, Mini Countryman, Nissan Juke (hé oui!), Opel Mokka, Peugeot 2008, Renault Captur). Nous n’avons pas non plus repris ceux qui n’ont été ni remis à jour ni restylés depuis 2 ans (Mitsubishi ASX, Citroën C4 Aircross, Peugeot 4008), ou qui viennent de l’être sans être déjà disponibles à l’essai au moment du comparatif (Kia Sportage).
Reste l’incontournable Dacia Duster, de 3.000 à 10.000 € moins cher en 1.5 dCi… qui n’était pas éligible pour être trop bon marché, justement! Si, si! Soyons honnêtes: le faire entrer dans la confrontation aurait pipé le dé (déjà qu’il a 7 faces!) en ne laissant aux autres pratiquement que des arguments subjectifs. Et encore… Bref, voilà expliquées en long et en large les raisons pour lesquelles nous n’avons gardé que 7 SUV et crossovers à opposer dans une rixe sans parti pris, en s’en tenant à ceux qui font l’actualité immédiate dans le cadre des principes objectifs que nous avons établis. C’est tout de même plus gérable que d’en avoir une trentaine sur les bras sous le pieux prétexte de scanner l’ensemble de l’offre de notre marché !
Dans cet article : Ssangyong, Ssangyong Korando , Skoda, Skoda Yeti , Suzuki, Suzuki S-Cross , Nissan, Nissan Qashqai , Peugeot, Peugeot 3008 , Volkswagen, Volkswagen Tiguan , Hyundai, Hyundai ix35
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