Les choix nets pris par Citroën au moment de renouveler sa C4 mèneront indiscutablement à des avis tout aussi tranchés à son sujet. Soit on adhère à son allure de crossover et à son toucher de route ouaté… soit on se détournera rapidement de cette originale création aux déhanchements chaloupés et à la direction très légère. Nos trois autres concurrentes se montrent plus consensuelles et, dès lors, plus aptes à séduire tous azimuts. Tout en brassant plus large, la Focus se profile comme le modèle prenant le plus le contre-pied de la C4 en misant davantage sur le plaisir de conduire que sur son confort de marche. Surtout dans sa déclinaison ST-Line. Les Mégane et Golf se montrent finalement les plus conventionnelles. Avec l’avantage pour la première d’offrir un habitacle moins dépaysant et plus fonctionnel que celui de la seconde ayant forcé la marche vers la dématérialisation de ses commandes un peu loin… Mais sans offrir, du côté de la Renault, le même rapport encombrement/habitabilité/coffre que la VW, ni parvenir à en égaler l’impressionnante sobriété en usage réel.
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Ford Focus 5p 1.0i EcoBoost MHEV 114kW ST-Line | 15,17 | 15,60 | 14,85 | 14,60 | 15,00 |
2. Renault Megane 5p TCe 140 EDC Edition One | 14,67 | 15,00 | 15,85 | 14,60 | 15,02 |
3. Volkswagen Golf VIII 5p 1.5 eTSI 85kW Life DSG | 15,25 | 15,20 | 14,92 | 14,67 | 14,98 |
4. Citroën C4 5p 1.2 PureTech 130 S&S EAT8 PLUS | 14,92 | 14,90 | 15,31 | 14,13 | 14,78 |
Dans cet article : Citroën, Citroën C4 , Ford, Ford Focus , Renault, Renault Mégane , Volkswagen, Volkswagen Golf
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!