Si la Ford Fiesta reste sur la première marche du podium, elle doit dorénavant la partager avec la nouvelle Škoda Fabia. Si cette dernière ne peut rivaliser avec l’agrément de conduite distillé kilomètre après kilomètre par la petite Ford, elle parvient à lui tenir tête sur le plan des performances grâce à un 1.2 TSI bouillonnant de santé. Elle marque également des points avec son attirail de sécurité moderne et surtout accessible. C’est la botte secrète de la petite Škoda, en plus d’un rapport encombrement/contenance du coffre imbattable, pour se hisser jusqu’à la première place: une grille tarifaire alléchante. Compte tenu de sa refonte mécanique et technologique, on attendait la Corsa aux avant-postes. On la retrouve donc sans surprise, au décompte des points, sur la deuxième marche du podium, mais d’extrême justesse derrière les premiers ex æquo. Vraie perle mécanique,son 1.0 Turbo constitue assurément le meilleur du genre actuellement disponible sur le marché. Dommage que sa boîte manuelle à 6 rapports tire si long et lui coupe un peu les jambes. En net progrès, son comportement routier devient également plus précis malgré une direction qui demeure légèrement artificielle. Derrière ce trio de tête qui se tient dans un mouchoir de poche, on retrouve la Clio. Grâce à la vivacité de son 0.9 TCe,la Renault arrive à se maintenir devant sa compatriote malgré un train avant moins incisif et un rapport encombrement/habitabilité moins favorable. Imposant de recourir plus souvent au levier de vitesse,qui plus est mal guidé, ou de rouler à l’ancienne en essorant le compte-tours, le 1.2 PureTech ne permet pas à la 208 de batailler à armes égales avec ses rivales dopées à la suralimentation. Cela dit,compte tenu de son prix d’accès alléchant et de sa consommation réelle pas forcément supérieure au bout du compte, cette version conserve tout son intérêt pour une clientèle moins à cheval sur les prestations dynamiques. Les pressés… attendront quant à eux le mois de juin pour pouvoir disposer de la 1.2 e-THP 110. Un constat que l’on peut également dresser pour la Hyundai i20, laquelle pourra bénéficier prochainement d’un bloc turbo compressé pour mettre ses qualités en valeur.Ce futur 1.0 T-GDI devrait rapidement faire oublier le 1.2 atmosphérique,de conception plus ancienne, manquant de souffle, pour achever de rendre la nouvelle génération d’i20 entièrement séduisante.Avis aux jeunes familles: c’est tout de même elle qui off re l’habitacle le plus spacieux. Mais également le plus silencieux;cela peut servir. Et ça peut compter au moment du choix!
Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
---|---|---|---|---|---|
1. Skoda Fabia 5p 1.0 TSI 70kW Selection | 16,00 | 16,00 | 15,00 | 17,00 | 16,40 |
2. Ford Fiesta 5p 1.0i EcoBoost 74kW Titanium | 14,00 | 18,00 | 18,00 | 14,00 | 16,40 |
3. Opel Corsa 5p 1.0 ECOTEC 66kW S/S Cosmo | 15,00 | 18,00 | 16,00 | 15,00 | 16,20 |
4. Renault Clio 5p 0.9 TCe Expression | 15,00 | 16,00 | 16,00 | 15,00 | 15,20 |
5. Peugeot 208 5p 1.2 PureTech 100 BVM6 S&S Allure | 15,00 | 14,00 | 16,00 | 16,00 | 15,00 |
6. Hyundai i20 5p 1.2 62kW Intro Edition | 18,00 | 13,00 | 14,00 | 15,00 | 15,00 |
Dans cet article : Ford, Ford Fiesta , Skoda, Skoda Fabia , Renault, Renault Clio , Opel, Opel Corsa , Hyundai, Hyundai i20 , Peugeot, Peugeot 208
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!