Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi Q5

Entre loisirs et labeur, insouciance et conformisme, le SUV compact d'Audi s'installe. Pour mener l'assaut du segment chic le plus convoité, il se donne 3 moteurs de choc. En voilà un qui, d'une foulée franche, va faire carrière...

Prix
NC
  • Avis Rédaction 18.00 /20

La plate-forme du Q5 n'est pas une réduction de celle du Q7 ou de l'A6, mais dérive de celle de l'A4, plus encore que de celle de l'A5 dans la mesure où l'empattement du nouvel SUV correspond à celui de la berline/Avant et non du coupé. La chaîne cinématique s'en inspire avec, notamment, la réduction du porte-à-faux avant grâce au recentrage des masses. Comme sur l'A4/A5, le différentiel avant du Q5 est logé entre le volant-moteur et la cloche d'embrayage. Pour rappel, cette configuration permet d'ancrer l'ensemble motopropulseur plus en aval des roues avant. Ainsi «reculée», l'implantation longitudinale du groupe répartit mieux le poids sur les essieux. On comprend ainsi pourquoi l'intégration de la nouvelle S-tronic à 7 rapports n'a présenté aucune difficulté. Le Q5 a le privilège d'étrenner cette boîte robotisée à double embrayage, spécialement dessinée pour être accolée dans le prolongement des moteurs longitudinaux des vraies Audi.

Conduite : 2.0 TDI 164/200 - 2.0 T 176/200 - 3.0 TDI 184/200

Une panoplie de moteurs revus et de boîtes inédites, voilà qui gonfle l'intérêt du Q5 bien au-delà de la carrosserie à découvrir. Le Valvelift du côté échappement donne 211 ch au 2.0 TFSI et le couple du 2.0 TDI sur une plage élargie. Avec le 3.0 TDI, il étrenne la boîte S-tronic à 7 rapports, summum chez les robotisées à 2 embrayages. Servotronic sur TFSI, Dynamique ADS sur 3.0 TDI...

Sécurité : 152/200

Option sur 2.0 TDI, la Servotronic équipe d'office les 2.0 T et 3.0 TDI. Une direction dynamique à démultiplication variable peut être livrée dans le pack Audi Drive Select avec l'amortissement piloté sport. Monté sur notre 3.0 TDI, l'ADS étonne par ses possibilités de réglages «perso». Reste que, extrapolé de celui des A5/A4, le châssis quattro normal de notre 2.0 TDI profite déjà d'un équilibre et d'une suspension très au-dessus de la moyenne.

Confort : 168/200

Le Q5 ne s'impose pas seulement comme l'Audi 5 portes la plus intéressante à conduire au quotidien, il est aussi le modèle à l'habitacle de loin le plus fonctionnel et agréable à vivre : filtrage de la route et des bruits, accès à bord, ergonomie, soutien des sièges, maniement de la banquette (coulissante sur 10 cm en option).

Fonctionnalité : 148/200

Le Q5 a l'empattement de l'A4 (à 1 mm près), mais il est plus court de 74 mm, plus large de 54 mm,plus haut de 226 mm... On devine sans peine son plus grand sens de l'hospitalité, sans même parler du coffre, ni des dossiers rabattables à l'horizontale. Découpé comme celui du Q7, le large hayon motorisé agace par sa façon de tirer en longueur la loi du moindre effort...

Budget : 2.0 TDI 144/200 - 2.0 T 124/200 - 3.0 TDI 136/200

Bilan conso mitigé. Comment pourrait-il en être autrement d'un SUV de standing, fût-il compact ? Tout se paie, même les détails qui donnent au Q5 sa classe, dissimulés dans des packs thématiques. Ex. : l'éclairage des seuils est inclus dans le module éclairage, comme la sangle d'arrimage vient dans celui du coffre. Seul relâchement de qualité perçue : la partie basse du tableau de bord n'est plus en peau grainée.

Conclusion : 2.0 TDI 776/1000 - 2.0 T 768/1000 - 3.0 TDI 788/1000

En dessous d'un Q7 trop SUVstantiel, le Q5 parvient à SUVlimer les valeurs d'Audi avec au moins autant de panache, sans jamais passer pour son SUValterne. Il ne SUVordonne pas ses qualités à sa grandeur, lui, ni à son poids, mais à se vouloir plus SUVtilement proportionné... On peut juste lui reprocher d'être comme son aîné, quoique pas dans la même mesure, bien sûr, SUVversif face aux rejets de CO2 du reste de la gamme. Les SUVreptices consommations que les 4 cylindres nous laissent en attestent. En fin de compte, ses trois versions nous ont SUVjugués sans SUVterfuge. À des prix pareils, c'eût été difficile !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1435 du 24 décembre 2008.

  • 2.0 TDI
  • Confort global (suspension, sièges)
  • Comportement et plaisir de conduite
  • Habitacle logeable et fonctionnel
  • Souplesse et reprises exceptionnelles
  • Sélecteur manuel «bien ficelé»
  • Qualité perçue de référence
  • Insonorisation très réussie
  • 2.0 TDI
  • Politique du «tout en option»
  • Accélérations un peu décevantes
  • Bilan de consommation mitigé
  • Feux de route trop diffus (Xénon Plus)
  • Trop d'assistances électr(on)iques!
  • Frein (assistant) de parking horripilant
  • Lave-lunette arrière pas a

Dans cet article : Audi, Audi Q5

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires