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Essai détaillé / Audi Q5

En bref

  • Tenue de route

    2.0 TDI 16/20 - 2.0 T 18/20 - 3.0 TDI 18/20 Une panoplie de moteurs revus et de boîtes inédites, voilà qui gonfle l'intérêt du Q5 bien au-delà de la carrosserie à découvrir. Le Valvelift du côté échappement donne 211 ch au 2.0 TFSI et le couple du 2.0 TDI sur une plage élargie. Avec le 3.0 TDI, il étrenne la boîte S-tronic à 7 rapports, summum chez les robotisées à 2 embrayages. Servotronic sur TFSI, Dynamique ADS sur 3.0 TDI...

  • Sécurité

    Option sur 2.0 TDI, la Servotronic équipe d'office les 2.0 T et 3.0 TDI. Une direction dynamique à démultiplication variable peut être livrée dans le pack Audi Drive Select avec l'amortissement piloté sport. Monté sur notre 3.0 TDI, l'ADS étonne par ses possibilités de réglages «perso». Reste que, extrapolé de celui des A5/A4, le châssis quattro normal de notre 2.0 TDI profite déjà d'un équilibre et d'une suspension très au-dessus de la moyenne.

  • Confort

    Le Q5 ne s'impose pas seulement comme l'Audi 5 portes la plus intéressante à conduire au quotidien, il est aussi le modèle à l'habitacle de loin le plus fonctionnel et agréable à vivre : filtrage de la route et des bruits, accès à bord, ergonomie, soutien des sièges, maniement de la banquette (coulissante sur 10 cm en option).

  • Sens pratique

    Le Q5 a l'empattement de l'A4 (à 1 mm près), mais il est plus court de 74 mm, plus large de 54 mm,plus haut de 226 mm... On devine sans peine son plus grand sens de l'hospitalité, sans même parler du coffre, ni des dossiers rabattables à l'horizontale. Découpé comme celui du Q7, le large hayon motorisé agace par sa façon de tirer en longueur la loi du moindre effort...

  • Budget

    14/20 12/20 14/20 Bilan conso mitigé. Comment pourrait-il en être autrement d'un SUV de standing, fût-il compact ? Tout se paie, même les détails qui donnent au Q5 sa classe, dissimulés dans des packs thématiques. Ex. : l'éclairage des seuils est inclus dans le module éclairage, comme la sangle d'arrimage vient dans celui du coffre. Seul relâchement de qualité perçue : la partie basse du tableau de bord n'est plus en peau grainée.

Audi Q5
Conclusion / Audi Q5

18/18/18 En dessous d'un Q7 trop SUVstantiel, le Q5 parvient à SUVlimer les valeurs d'Audi avec au moins autant de panache, sans jamais passer pour son SUValterne. Il ne SUVordonne pas ses qualités à sa grandeur, lui, ni à son poids, mais à se vouloir plus SUVtilement proportionné... On peut juste lui reprocher d'être comme son aîné, quoique pas dans la même mesure, bien sûr, SUVversif face aux rejets de CO2 du reste de la gamme. Les SUVreptices consommations que les 4 cylindres nous laissent en attestent. En fin de compte, ses trois versions nous ont SUVjugués sans SUVterfuge. À des prix pareils, c'eût été difficile !

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