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Essai détaillé / Audi Q8 Sportback 55 e-Tron Quattro S Line (2023)

Rédigé par Steven Appelmans le

Audi a fait évoluer son grand SUV électrique selon les tendances actuelles. Une mise à jour qui n’était visiblement pas envisageable sans également tripoter son nom: désormais, le patronyme Q8 précède la mention e-Tron. Ce qui permet aussi de clarifier la position du modèle dans la gamme.

  • Avis Rédaction 16.60 /20

Le Q8 e-Tron a peut-être gagné en efficience, mais l’autonomie supérieure de notre exemplaire trouve son explication ailleurs: en version 55 Quattro, ce SUV a vu sa capacité de batterie nominale passer de 95 à 114 kWh. Ce gain est dû à un composé chimique légèrement différent de la batterie lithium-ion, avec à la clé une meilleure densité énergétique, mais aussi et surtout aux cellules de forme différente désormais utilisées. Audi est passé de cellules en forme de poches à des cellules prismatiques, plus faciles à empiler. Le même module de batterie peut ainsi fournir une capacité utilisable jusqu’à 20% plus élevée. Cette batterie est toujours intégrée au plancher, et compte toujours 36 modules de 12 cellules.

Avec les 106 kWh nets utilisés pour la propulsion, il serait possible en fonction du cycle WLTP de parcourir jusqu’à 600 kilomètres, soit quelque 150 de plus qu’auparavant. Voilà pour la théorie. Comme déjà dit, le Q8 est un sacré gaillard. Qui vise un confort de haut niveau de plus, ce qui nécessite évidemment pas mal d’électronique de luxe. Qui a besoin de courant. Nous avons noté une consommation moyenne de 27,4 kWh/100 km. Traduit en distance, on arrive à une autonomie d’un peu moins de 390 kilomètres. Pas vraiment des chiffres de meilleur élève de la classe… Le Q8 doit donc se satisfaire d’une note «satisfaisant» sur ce plan. Cette consommation est notamment la conséquence du choix des moteurs asynchrones, qui exigent davantage de courant que les moteurs synchrones à aimants permanents.

Review Audi Q8 e-Tron

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, puisque la batterie du Q8 e-Tron, plus puissante, peut désormais être rechargée à 170 kW au lieu de 150 en courant continu. Une puissance plus élevée que l’Allemande conserve plus longtemps: de 10 à 60%, la capacité de recharge reste haute et linéaire. Ensuite, la vitesse de recharge diminue régulièrement. Il faudra au final quand même attendre une petite demi-heure pour disposer à nouveau de 80% de la capacité totale des cellules. Ce qui est entièrement conforme avec ce qui est possible et escompté dans ce segment. Sur courant alternatif, Audi laisse le choix de porter de 11 à 22 kW en option la puissance de recharge. Vous pouvez également disposer d’un deuxième port de recharge sur l’aile avant droite (ce port additionnel est cependant uniquement adapté au courant alternatif). Dès lors, peu importe de quel côté de la borne de recharge vous parquez votre Q8.

Rien n’est gratuit: pour profiter de ce Q8 Sportback e-Tron 55 Quattro, il faudra débourser au moins 93.440 €. L’exemplaire montré ici coûte même 118.200 €. Cela aussi pour dire qu’avec le prix de base, on n’est encore nulle part. Si de tels montants dépassent votre budget, sachez que le Q8 e-Tron Sportback est aussi proposé en version 50 Quattro, avec une batterie de 95 kWh (soit autant que la 55 Quattro avant son remodelage). Cette variante sera à vous à partir de 81.230 €.

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,84 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Audi, Audi Q8 e-tron

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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