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Essai détaillé / BYD Han 3.9S Executive (2023)

Rédigé par Iwan Kneuts le

La Han 3.9S est le troisième membre du trio d’éclaireurs envoyé par Build Your Dreams en Europe. Et comme pour l’Atto 3 et le Tang, la question est de savoir si cette grande berline est prête à relever le gant face aux valeurs établies.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.68 /20

La BYD Han 3.9S se profile comme une berline au tempérament sportif, et elle tient en grande partie cette promesse. Confortable quand elle doit l’être, elle affiche ce brin de sportivité en plus quand elle le peut. Au volant, on a le choix entre quatre modes de conduite: Eco, Comfort, Sport et Snow. Comme lors de précédents essais avec d’autres voitures, nous nous posons ici aussi la question de l’utilité du mode Eco, qui n’offre pas ce qu’il promet, c’est-à-dire pouvoir conduire de manière plus économique et plus écologique. On sent qu’il se passe quelque chose, mais cela ne se traduit pas en une consommation réduite. En ajustant la pression de son pied droit, le conducteur possède un impact plus important.

Lors de la majeure partie de notre essai, nous avons eu recours au mode Comfort. L’amortissement s’avère correct et gomme la plupart des imperfections. C’est aussi tout à l’honneur de BYD de ne pas s’être laissé tenter par des jantes de 20 pouces ou plus, très à la mode, avec des pneus taille basse. Ces roues sont peut-être plus belles, mais elles ne contribuent nullement au confort. Le choix des 19 pouces est ici tout à fait défendable. 

Sur des routes plus sinueuses et un peu plus dégradées, la Han a tendance à se «balancer», ce qui peut s’avérer assez irritant, mais aussi nuire à la confiance dans les successions de virages. En mode Sport, la suspension est directement plus ferme, mais sans que cela ne nuise vraiment au confort. Nous oserions même dire que dans ce mode, sans cet effet de balancier, la Han s’avère plus agréable à conduire. Et elle donne bien davantage confiance en courbe. 

Review BYD Han

Naturellement, il n’est guère évident de mener à bon train sur une route sinueuse une voiture de plus de deux tonnes. Mais la capacité de la Han à contenir le roulis démontre que BYD a fait du bon travail. La seule chose pour laquelle elle mérite une deuxième session, c’est ce bruit irritant qu’elle produit jusqu’à 30 km/h. 

Lors de notre essai, nous avons été gâtés: il a commencé à neiger. De gros flocons qui ont réussi à blanchir rapidement le paysage, mais aussi les routes. Pas vraiment l’idéal avec une voiture dotée de pneus été, mais nous avons donc eu l’occasion de tester l’efficacité du mode Snow. N’attendez pas des miracles à ce niveau non plus, mais on remarque quand même que l’accélération est tempérée. Par contre, ce qu’on a pu facilement constater dans ces conditions hivernales, c’est que le désembuage est particulièrement lent.

Ce que l’on ne peut pas dire de la voiture. En mode Sport, elle passe de 0 à 100 km/h en à peine 3,9 secondes. Et en effet, au travers de son nom, la BYD Han 3.9S clame ouvertement ses performances. Si vous ne l’aviez pas compris: le 3.9S garnissant la face arrière de la Han fait référence à son chrono sur le 0-100. Sa vitesse de pointe est moins spectaculaire, avec 180 km/h, mais elle est clairement suffisante.

Dans cet article : BYD, BYD Han

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