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Essai détaillé / BMW X3 20 xDrive: L'éclaireur

Rédigé par Ken Divjak le

Pour le nouvel X3, BMW a décidé de séparer les versions à moteur thermique de la variante électrique. Les modèles thermiques, dont le 20 xDrive constitue le modèle d’entrée de gamme, sont les premiers à être disponibles et ouvrent la voie au futur iX3 de la «Neue Klasse». Texte: Ken Divjak | Photos: Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction /20

Si le comportement routier du X3 est déjà tourné vers l’avenir, son intérieur l’est encore davantage. «Minimaliste» est l’adjectif qui décrit le mieux le tableau de bord, qui comporte à peine quelques boutons physiques. Quelques touches subsistent sur le volant et sur la nouvelle console centrale, mais elles sont toutes de type tactile avec retour haptique. Le levier de vitesse classique a été remplacé par un petit commutateur, permettant de sélectionner le sens de marche et le mode sport de la boîte automatique. Vous pouvez également passer d’un mode de conduite à l’autre (Personal, Sport et Efficient) avec un bouton sur la console centrale. La molette de contrôle iDrive est toujours présente bien qu’elle devienne progressivement superflue.
Ouvrir ou fermer les bouches d’aération se fait désormais via des curseurs tactiles, et ajuster la direction du flux d’air avec de petits boutons. Autre détail marquant, l’éclairage d’ambiance ne se limite pas à la bande décorative centrale, il entoure aussi les bouches d’aération latérales et les porte-gobelets au centre. Vous pouvez bien sûr en choisir la couleur, sauf en cas de danger de collision ou si les feux de détresse sont activés où tout clignote alors en rouge pour attirer l’attention des occupants. En somme, ce cockpit a une allure fraîche et innovante. Il est donc d’autant plus regrettable que la finition ne soit pas toujours au niveau attendu, comme au niveau des poignées.
L’habitabilité est correcte tant à l’avant qu’à l’arrière, avec suffisamment de place pour la tête et les genoux. Dans les versions Mild-Hybrid du X3, le coffre offre un volume de chargement allant de 570 à 1.700 litres. Sous le plancher, un espace est prévu pour le filet de séparation. Dans la version hybride rechargeable, ces volumes se réduisent à respectivement 460 et 1.600 litres, ce qui reste tout de même supérieur aux précédents modèles. Enfin, l’insonorisation des bruits de roulement et de vent est excellente.

Dans cet article : BMW, BMW X3

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