- Avis Rédaction 16.95 /20
Non contente de s’être hissée au niveau des références européennes en moins de vingt ans pour ce qui relève des voitures à motorisation thermique, avec ou sans hybridation, Kia se plonge – au diapason de la marque-sœur Hyundai – dans l’électrification pour tenter aujourd’hui de leur (re)faire la leçon. Une audace récompensée par la réussite commerciale de la Kia EV6, qui a reçu l’an passé notre prix Best Car Awards dans ca catégorie. Une belle reconnaissance de l’avant-gardisme de ce crossover tant en matière de style que sur le plan technologique (architecture électrique 800 V similaire à celle d’une Porsche Taycan). Un coup d’essai mué en coup de maître qui appelait une confirmation sans trop attendre. Nous revoici près de deux ans plus tard – soit presque autant que le délai de livraison d’une EV6 – face à... l’EV9. D’ici 2026 s’ajouteront les EV3, EV4 et EV5. Le grand SUV électrique à six ou sept places va-t-il marquer son territoire face à une concurrence réunissant le perturbant BMW iX et le vieillissant Tesla Model X et, bientôt, les Jeep Wagoneer S et Volvo EX90 ?
LE CONCEPT
Le Kia EV9 intègre le segment des grands SUV électriques d’environ 5 m de long. Un gabarit qui s’adresse avant tout aux marchés américain et chinois férus de ce type de véhicules quand la vieille Europe rechigne à accueillir de tels bahuts. Le SUV coréen se distingue par son aménagement intérieur qui s’articule systématiquement sur trois rangées. Le client peut opter pour une configuration à six ou sept places. Cela se joue au deuxième rang avec , dans le cas de la version 6 places, un duo de «captain chairs» bien plus luxueuses que la banquette à trois places de notre voiture d’essai. Constante rassurante, ses formes carrées et modernes assurent à chacune et chacun un espace digne de ce nom. Voyager à sept est possible si l’occupant du milieu n’est pas trop charpenté. Mais que l’on siège à quatre ou à cinq, on jouit alors d’une soute à bagages tout sauf succincte. Toutes places occupées – six ou sept, donc – le coffre affiche encore 333 l, pour tomber à 312 si les dossiers du troisième rang sont inclinés. Escamotez la rangée du fond et la capacité croîtcette fois à 828 l pour enfin atteindre 2393 l une fois toutes les places arrière sacrifiées. Un vrai déménageur. Engin familial par excellence, cet EV9 ne néglige en rien les loisirs et tracte sans problème jusqu’à 2.500 kg de ce qui vous fera plaisir. Un potentiel de tractage auquel tous les SUV électriques ne peuvent prétendre.
- Habitabilité et aspects pratiques
- Confort global: suspension, insonorisation,...
- Recharge très rapide (système 800 V)
- Encombrement en milieu urbain
- Consommation élevée, autonomie réelle
- Peu d’options de personnalisation
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