En bref
-
Tenue de route
Le 2.0 TDI s’affiche ici dans sa version la plus puissante de 170 ch et 350 Nm. Il est accouplé exclusivement à une boîte 6 manuelle dont la commande donne entière satisfaction. Un cran au-dessus, le 3.0 V6 TDI délivre 240 ch et 500 Nm par l’intermédiaire de la toute nouvelle boîte S tronic à 7 rapports qui, elle aussi, nous a bluffés par son efficacité. A l’inverse, la direction dynamique (à démultiplication variable) optionnelle montée sur notre 3.0 TDI nous a plutôt déçus. A notre sens, celle d’origine est un bien meilleur choix.
-
Sécurité
La sécurité active est largement renforcée par la transmission intégrale permanente, qui procure un comportement sain et rassurant quelles que soient les conditions climatiques ou la nature du revêtement. Dynamiquement, l’A4 allroad présente un comportement en léger recul face à celui d’une A4 quattro «classique» par la faute d’un centre de gravité plus élevé et de mouvements de caisse moins bien maîtrisés. Quant au freinage, on est heureux de pouvoir compter sur un système puissant, endurant et facile à doser.
-
Confort
Exclusivement dotée d’une suspension «classique» (les autres A4 peuvent recourir à un amortissement adaptatif en option), l’A4 allroad s’en sort plutôt pas mal pour isoler ses passagers de la rudesse des chemins. Comme toujours chez Audi, la position de conduite est un des points forts, au même titre que l’ergonomie encore renforcée par la simplicité du MMi. L’insonorisation est elle aussi particulièrement soignée.
-
Sens pratique
Rien à redire sur l’accès aux places avant. En revanche, des ouvertures un peu plus larges à l’arrière n’auraient pas fait de tort. De 490 l en configuration classique à 1.430 l jusqu’au toit, tous sièges rabattus, la capacité du coffre est plutôt honnête. La modularité peut en outre être facilement renforcée par l’ajout du dispositif de compartimentage optionnel. Comme les autres Audi, l’A4 allroad apparaît remarquablement finie, en ce qui concerne tant le choix des matériaux que leur assemblage.
-
Budget
Avec respectivement 8,5 et 9,8 l/100 km de consommation moyenne pour nos versions 2.0 TDI et 3.0 TDI, nos A4 allroad ne nous sont pas apparues spécialement gloutonnes. Une rapide comparaison avec les relevés établis pour des Q5 munis des mêmes mécaniques suffit à nous en convaincre. 39.375 € pour une version 2.0 TDI «de base», ce n’est pas spécialement donné. Hormis quelques mesquineries (Isofix et aide au démarrage en côte en option...), l’A4 allroad apparaît néanmoins correctement équipée.
Commercialisée davantage pour la forme que pour le fond, cette Audi A4 allroad n’offre en réalité pas grand-chose de plus qu’une A4 Avant «classique» à transmission quattro. Outre ses quelques centimètres de garde au sol supplémentaires qui ne la transforment pas pour autant en tout terrain, ses atouts sont donc plus esthétiques que pratiques. On se console en observant que le supplément demandé pour le «kit allroad» reste relativement raisonnable (2.485 € pour la 2.0 TDI). Quant à savoir laquelle des deux versions retenir, disons que la 2.0 TDI s’impose naturellement comme le choix de la raison, la 3.0 V6 TDI restant celui du cœur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!