En bref
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Tenue de route
Le 2.0 TDI est silencieux, puissant et souple, mais sa sonorité de 4 cylindres Diesel n’a rien de transcendant. Rien à redire sur la boîte de vitesses et son étagement. Agréable, sa commande présente des débattements plutôt longs. L’assistance variable Servotronic, une option présente sur le véhicule d’essai, ne nous a pas convaincus: elle est trop légère à faible allure et trop sujette aux variations d’assistance.
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Sécurité
Les freins de l’A5 Sportback sont ceux de l’A4. Ils se montrent suffisamment puissants et facilement dosables. Leur endurance ne prête pas davantage le flanc à la critique. En bonne allemande, cette Audi se montre imperturbable en ligne droite et accepte des vitesses de passage élevées en courbe. Dommage que la motricité et le comportement sur les revêtements dégradés se voient pénalisés par un amortissement insuffisant.
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Confort
L’amortissement souple privilégie le filtrage des hautes fréquences, mais les plus grosses déformations sont assez sèchement digérées. L’insonorisation est soignée, sauf en ce qui concerne les bruits de vent à hauteur du pare-brise. L’ergonomie et la position de conduite sont parfaites. Les sièges sont excellents devant comme derrière, mais la garde au toit arrière est plutôt chiche.
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Sens pratique
La ligne de toit fuyante ne facilite pas l’accès aux places arrière. Attention à la tête! A l’avant, aucun problème. La visibilité périphérique est pénalisée par d’épais montants A et C. Excellente finition, mais pour ce prix, on s’attendait à une dotation de série plus généreuse. Spacieux, le coffre est très facilement accessible grâce au grand hayon. Crochets d’arrimage et filet à bagages sont en option.
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Budget
Le 2.0 TDI consomme peu, mais malgré toute une série de mesures visant à améliorer son rendement, il ne bat aucun record de sobriété. Le rythme des entretiens est déterminé par l’ordinateur de bord. Vu le prix, la garantie d’usine est plutôt pingre. Extrêmement complète, la liste d’options autorise un haut degré de personnalisation, mais gare à la note finale: le prix de base peut augmenter de 50%.
L’Audi A5 Sportback n’est certes pas une voiture parfaite: sa ligne de pavillon fuyante pénalise l’accessibilité et la garde au toit à l’arrière, tandis que son amortissement insuffisant dégrade le confort et le comportement routier sur les mauvais revêtements. Cela dit, cette A5 Sportback a le tour pour faire rimer esthétique et fonctionnalité. Deux qualités essentielles au quotidien, tout comme le filtrage de sa suspension et l’agrément que procure son 2.0 TDI. En un mot comme en cent, elle constitue la compagne idéale pour rouler chic, classe et pratique!
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