En bref
-
Tenue de route
La puissance est énorme (580 ch), le couple est gigantesque (650 Nm constants de 1500 à 6250 tr/min). De quoi parcourir le kilomètre départ arrêté en moins de 23 secondes et atteindre 280 km/h en pointe.Voici le break le plus rapide du monde. Douce et progressive aux allures de promenade, la boîte automatique présente des aptitudes à la conduite sportive qui contribuent à l’efficacité générale de la RS6.Très directe, la direction permet d’économiser les gestes au volant et de tracer des trajectoires au centimètre. L’assistance variable s’apprécie en ville, où le diamètre de braquage ne facilite pas les manoeuvres.
-
Sécurité
Eu égard au poids et à la montée en vitesse, la puissance et l’endurance du système sont remarquables. La très chère option carbone-céramique reste recommandable pour les plus exigeants. La tenue de cap ne cause aucun souci. L’efficacité en virage est cependant marquée par la répartition des masses en faveur du train avant. Le déséquilibre est aggravé au freinage par la position du moteur en porte-à-faux avant. Grâce à la transmission quattro, le V10 s’exploite sans arrière-pensées. L’Audi A6 a été créditée de 5 étoiles aux tests EuroNCAP. Les airbags latéraux arrière sont proposés en option.
-
Confort
Le système DRC de connexion des amortisseurs en diagonale autorise tout à la fois des mouvements assez amples de pompage et un bon maintien de caisse en roulis, plongée ou cabrage. Eu égard à ses performances, la RS6 offre donc un confort de suspension assez remarquable. Les sièges sont quant à eux excellents, tout comme la position de conduite. Alors que les performances sont du niveau d'une très bonne GT, l'habitabilité est bien celle d'une grande berline et la capacité de chargement celle d'un break. Tout le charme de la RS6 réside dans cette apparente contradiction.
-
Sens pratique
Beaucoup plus marqué que dans un break ordinaire, le maintien renforcé des sièges avant limite légèrement l'accès. Le volume de 565 l est à peu près unique à ce niveau de performances. Compte tenu du potentiel d'accélération, le système d'arrimage des objets dans le coffre est une option utile. À ce prix, il est un peu étrange que le catalogue présente encore environ 70.000 euros d'options. Surtout que, parmi elles, se trouve par exemple le «châssis sport».
-
Budget
Il n'y a pas de miracle; pourtant, le V10 biturbo présente un rapport performances/consommation plutôt bon face au V10 BMW qui délivre plus de 70 ch de moins. La RS6 est traitée comme n'importe quelle autre Audi. Cela dit, en utilisation intensive, le prix des pièces va forcément plomber le budget. Quant au prix, que dire ? Le contenu technologique est supérieur à celui d'une Porsche 911 Turbo ou d'une Ferrari Scuderia. De ce point de vue, la RS6 est une affaire...
Les performances d'une GT de la meilleure veine et la facilité d'usage d'un break Diesel, voilà comment se résume la RS6. Est-ce à dire qu'elle démode la Porsche 911 Turbo ? Pas exactement. Car le plaisir de conduire ne se résume pas à des accélérations canons. Il naît de la fidélité et du caractère immédiat de la réponse aux gestes du pilotage. Or la RS6 est trop lourde et encombrante pour coller à cette définition. Alors, ami milliardaire, ne résiliez pas le bon de commande de votre Lamborghini Gallardo à la lecture de cet essai. Prenez les deux.