En bref
-
Mécanique
Ce n'est pas la première fois que nous le disons: la réponse directe d'un moteur électrique constitue un régal. Celui de l'i3 se montre en outre agréablement puissant. De quoi faire la nique à des voitures à vocation nettement plus sportive, surtout en environnement urbain et sans consommer trop. Le rapport unique de transmission est bien choisi, autorisant un maximum de 150 km/h. Mais à cette vitesse, il ne faut pas espérer battre des records d'autonomie. Nous espérions mieux.
-
Tenue de route
La direction est très directe et sensible. En ville, c'est très agréable, mais à vive allure et si le vent souffle, c'est parfois peu rassurant. Rayon de braquage et porte-à-faux avant très courts font merveille en maniabilité. L'i3 est haute sur pattes et chaussée de pneus étroits, mais son comportement est bien d'une BMW, compte tenu de ce qu'elle a été conçue surtout pour la ville. Très forte au lever de pied, la récupération de l'énergie demande un peu d'habitude, mais paraît très vite naturelle.
-
Sécurité
L'i3 embarque les traditionnelles aides à la conduite ainsi qu'un contrôle de la pression des pneus. Pour les autres dispositifs, passez par la case «options». L'assise haute offre une bonne visibilité de proximité, mais les épais montants de pare-brise sont pénalisants. Les conducteurs urbains opteront pour les capteurs de stationnement et la caméra de recul. Très sûre pour ses passagers, l'i3 l'est moins pour les piétons. Cela explique (entre autres) son score de seulement 4 étoiles Euro-NCAP.
-
Confort
Afin de garantir stabilité et plaisir de conduite, l'i3 est très sèchement suspendue. Cela se ressent évidemment. Les sièges sont bons à l'avant et honnêtes à l'arrière. L'ergonomie est bien pensée, avec peu d'interrupteurs et une vue claire sur les paramètres à surveiller grâce aux deux écrans TFT. Le silence de fonctionnement est un des principaux charmes d'une voiture électrique. Les autres nuisances sonores sont correctement maîtrisées. Clim' et ventilation font ce que l'on attend d'elles.
-
Sens pratique
Prendre place à l'avant est particulièrement aisé grâce aux grandes portes s'ouvrant largement. Les portes arrière, nettement plus petites, ne peuvent s'ouvrir indépendamment des avant. L'i3 se passe de montant central, mais l'accès aux places arrière reste compliqué par la petitesse des portes et leur faible hauteur. L'habitacle propose beaucoup d'espaces de rangement, mais le coffre n'est guère logeable et souffre d'un seuil de chargement élevé. Les dossiers arrière sont rabattables séparément.
-
Budget
L'i3 a été pensée en tant que véhicule électrique. Sa structure et ses matériaux particuliers ont forcément un coût! Et les options font facilement exploser la note! Mais, outre son image de marque, BMW peut jouer la carte de l'écologie et du produit branché pour mieux faire avaler la pilule. Pour les mêmes raisons, la valeur de revente de l'i3 devrait être garantie. Quant à l'entretien, il y a peu à faire, et les programmes de garantie sont plus généreux que ceux des BMW classiques.
Avec l'i3, BMW propose une voiture électrique vraiment intéressante. Elle parvient à concilier de très bonnes performances et une consommation bien maîtrisée, le tout orné du prestigieux logo de Munich. Compte tenu de la sophistication de son architecture et de la noblesse des matériaux utilisés, l'i3 est loin d'être donnée, mais cela ne devrait pas déstabiliser les habitués de la marque. C'est d'ailleurs le public que BMW vise: une clientèle aisée et sensible aux arguments écologiques, soucieuse aussi de se déplacer dans une voiture généreuse en sensations de conduite. Une voiture capable d'offrir des performances et un agrément de conduite dépassant les attentes tout en se montrant maniable et raisonnablement fonctionnelle, le tout emballé dans une carrosserie stylée. Bref, une voiture cool, pour employer un terme à la mode...