Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / BMW X3 xDrive 2.0d

BMW X3 xDrive 2.0d #1

En bref

  • Tenue de route

    Le 20d a encore progressé en puissance et en couple. Désormais plus souple à bas régime, nettement plus performant, il reste trop sonore dans les phases transitoires et produit de désagréables vibrations au ralenti. La boîte 8 automatique ne mérite que des éloges pour son calibrage et son étagement. Il ne manque que les palettes au volant... Montée sur notre modèle d’essai, la direction active est agréable et précise, parce que moins caricaturale que ce que BMW nous a servi jusqu’à aujourd’hui.

  • Sécurité

    Le comportement du X3 est des plus réjouissants : l’ensemble est hyperefficace, mais aussi très agréable du fait d’un bel équilibre. Naturellement, la transmission intégrale de série sert la rigueur avec une motricité absolument impossible à prendre en défaut. En revanche, on s’étonne que le X3 reste privé d’équipements pourtant de plus en plus répandus. Impossible de disposer de détecteurs d’angles morts ou de franchissement de ligne ou encore d’airbags latéraux arrière ou de genoux.

  • Confort

    Le X3 progresse surtout au chapitre du confort avec une suspension – ici pilotée – qui n’a plus rien de commun avec une cale de bois. Voilà un amortissement plus judicieux qui filtre désormais correctement la plupart des aspérités sans nuire à la qualité du maintien de la caisse. Autre bonne nouvelle: l’habitabilité progresse également, surtout aux places arrière, où il est désormais possible d’installer 3 adultes. Der- nier détail: le climatiseur devient automatique monozone dès le modèle de base.

  • Sens pratique

    Le X3 est plus intelligent que son prédécesseur. Motorisé en option, le hayon s’ouvre sur un espace de chargement particulièrement généreux et qui peut être facilement modulé grâce à une banquette fractionnée en 3 parties (40/20/40). L’habitacle est également plus pratique qu’auparavant, notamment grâce à la présence de nombreux et vastes espaces de rangement. Pour BMW, c’est une première!

  • Budget

    L’augmentation du rendement du 2 litres et le montage de la boîte 8 automatique profitent aux performances et à la sobriété. Le X3 «F25» consomme moins que son prédécesseur malgré un aérodynamisme moins favorable. Pour le reste, le budget est évidemment grevé par un prix de vente élevé et les nombreuses options, mais reconnaissons que BMW ne vend pas ses options exagérément cher. Et puis la valeur de revente du X3 Diesel est presque garantie.

BMW X3 xDrive 2.0d
Conclusion / BMW X3 xDrive 2.0d

La refonte du X3 ne permet pas uniquement à BMW de combler son retard face à une concurrence qui s’est largement développée ces dernières années. Elle rétablit aussi l’équilibre au sein de la gamme X. Désormais affranchi de la menace «X1», le X3 reprend ses marques tout en continuant à cultiver la spécificité qui a assis sa réputation: la qualité de son comportement. Et la vraie bonne nouvelle, dans tout ça, c’est que ce plaisir de conduite n’est plus tributaire d’une suspension exagérément ferme – du moins avec l’amortissement adaptatif. Le changement de génération amène heureusement d’autres précieuses avancées, que ce soit pour l’habitabilité, les aspects pratiques (hayon motorisé, espaces de rangement bien pensés, pack rangement intelligent...) ou encore pour le 2 litres Diesel, qui revendique un bilan performance/consommation sans cesse amélioré. En cela, le X3 xDrive 20d apparaît aujourd’hui comme l’un des modèles les plus homogènes de la catégorie, à condition toutefois de s’accommoder d’un bilan acoustique et vibratoire encore perfectible et d’un prix de vente qui tutoie toujours des sommets. On n’a rien sans rien!

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires