En bref
-
Mécanique
Comme base pour la première hybridation de son X5, BMW prend un 4 cylindres. Il est seul avec Volvo (XC 90 T8) à faire ce choix dans la catégorie des grands SUV, ses rivaux restant fidèles au 6 cylindres. Le 2.0 TwinPower Turbo est le meilleur du genre chez BMW: 245 ch, 350 Nm. Il est intelligemment assisté par un moteur électrique (113 ch, 250 Nm) capable de propulser seul le véhicule sur 30 km. A condition d’être rechargé aussi souvent que possible, le 40e est capable de consommer peu d’essence.
-
Tenue de route
Comme la plupart des X5, le 40e n’existe qu’avec une transmission permanente xDrive: ses 4 roues sont entraînées avec discernement (répartition variable du couple) par le(s) moteur(s). L’électrique est capable de passer tout seul les 8 rapports de l’excellente boîte automatique jusqu’à 120 km/h, vitesse maxi du mode électrique pur (Max eDrive). Même si le 40e est le plus lourd des X5, ses qualités routières restent intactes. Le freinage récupérateur aurait pu être nettement plus puissant et efficace.
-
Sécurité
Comme tous les X5, le 40e possède les équipements de sécurité essentiels. En font partie, outre les airbags, les ancrages Isofix (sièges d’enfants) et les aides à la conduite incontournables: capteur de pression des pneus, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, capteurs de parking et Driving Assistant (détection des piétons, freinage autonome urbain). Le pack Innovation (3.130 €) groupe l’Active Protection, l’antidévoiement, le Driving Assistant Plus et l’affichage des limites de vitesse.
-
Confort
Le xDrive 40e restitue mieux que le confort acoustique des autres X5, vu qu’il peut évoluer en mode électrique pur: zéro émission et décibel! Avec le X5 M, il est seul à bénéficier de série de la suspension adaptative Comfort (ressorts arrière à air et amortisseurs pilotés). Il ne dispose dès lors pas du contrôle de roulis intégré dans les suspensions adaptatives Dynamic et Professional, non livrables sur le 40e. Mais il peut troquer gratuitement sa suspension adaptative Comfort contre la M sport.
-
Sens pratique
La dotation standard prévoit un dossier de banquette 40/20/40; la partie centrale pourra servir de trappe à objets longs. L’intégration de la batterie sous le plancher du coffre exclut l’option des sièges de 3e rang, le sac à skis et la roue de secours (pneus RunFlat d’office). La partie supérieure du double hayon «cadre de lucarne et ridelle» s’ouvre automatiquement. Le fond du coffre n’est pas facile à atteindre lorsque le panneau inférieur est abaissé pour aider au chargement d’objets lourds.
-
Budget
A 72.850 €, l’hybride rechargeable 40e est 11.100 € plus cher que le Diesel 30d (258 ch), sur lequel il calque sa dotation de base; oui, mais le 40e a d’office le navigateur (2.900 €) et l’éclairage d’ambiance (425 €), sans parler des jantes spécifiques; ce qui relativise sa cherté! Il devient presque une affaire comparé au 40d, au même prix et dont les 313 ch équivalent à la puissance cumulée thermique + électrique du 40e. Fiscalité flamande très favorable, indécente pour un monstre de 313 ch!
Le X5 xDrive 40e donnera le meilleur de lui-même si vous le branchez en recharge aussi souvent que possible. Plus que de s’offrir le dernier carrosse statutaire, acquérir un «plug in hybrid» de cette trempe est un contrat moral. Il ne doit pas être perçu comme un moyen (coûteux) d’éluder certaines taxes de roulages, sinon toutes, mais comme un merveilleux outil éducatif qui nous aide à conduire plus intelligemment dans un monde où ça roule de moins en moins bien. Bien sûr, ça demande plus d’effort que d’appuyer sur le champignon ou de taper dans les freins sans discernement!
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!