En bref
-
Tenue de route
Le «petit» 1.6 HDi n’est pas particulièrement puissant, mais sa souplesse et sa bonne volonté à bas régime sont vraiment appréciables. De plus, il sait pratiquement toujours faire preuve de discrétion. La boîte 5 souffre d’une commande lente et rétive, supportant mal la brutalité. Rien à redire de l’étagement, parfaitement adapté au moteur. L’assistance électrique de direction est l’une des meilleures du segment. En ville, le diamètre de braquage contenu procure une agréable maniabilité.
-
Sécurité
Grâce au montage de série de l’ESP, la DS3 obtient un score de 5 étoiles aux tests Euro- NCAP. Malgré les tambours à l’arrière, force est de constater que le freinage se montre toujours à la hauteur. Très stable en ligne droite (seules les ornières la perturbent quelque peu), la DS3 s’apprécie surtout sur une route sinueuse. Rien à redire non plus en ce qui concerne la motricité. En revanche, l’éclairage (phares au xénon indisponibles) mériterait de gagner en efficacité.
-
Confort
On pouvait craindre que ce challenger de la Mini soit aussi peu confortable que cette dernière. Il n’en est rien. Grâce aux excellents sièges, le confort de roulage est plus qu’acceptable, tandis que le rapport encombrement/ habitabilité est nettement meilleur que celui de l’anglaise. A l’arrière, il faudra compter sur la compassion des occupants avant, tandis que la garde au toit est assez limitée. La clim’ automatique est à recommander pour son efficacité (chauffage, désembuage, ventilation).
-
Sens pratique
Les larges portes facilitent l’accès aux places avant. Accéder à la banquette exige en revanche quelques acrobaties, d’autant que le mécanisme de basculement des sièges ne fonctionne pas parfaitement. La visibilité périphérique est perturbée par les larges montants B. C’est surtout pénible en ville. Pour cette catégorie, le coffre offre un joli volume. Les dossiers arrière peuvent être rabattus asymétriquement. Bonne dotation de série. Choix des matériaux et finition soignés.
-
Budget
Le tarif est plutôt élevé, mais la dotation de série est complète. Bien maîtrisée, la consommation ménage une bonne autonomie. Le programme des garanties est assez pingre, mais Citroën tente de se rattraper par une offre étendue de services et d’extensions de garantie. Grâce aux nombreux packs, les options sont proposées à des prix abordables. Difficile, cependant, d’estimer la valeur résiduelle d’un tel modèle, même si son positionnement très dans l’air du temps devrait lui être profitable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!