En bref
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La dynamique
La Ford Fiesta reste indiscutablement la référence de son segment sur le plan de l’agrément dynamique. Train avant incisif, amortissement digérant les bosses comme des formalités et train arrière joueur à la demande: voilà une Fiesta plus agile et efficace que jamais! Par contre, son 1.1i atmosphérique de 85 ch tire un peu la langue sur les grands axes. Mais il se montre souple et volontaire en ville.
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Sécurité
La Fiesta se contente dorénavant de 6 airbags: l’ajout de ceintures autobloquantes mécaniques éviterait le glissement et rendrait inutile l’airbag de genoux de la précédente génération. Les sièges arrière extérieurs s’équipent dorénavant aussi de limiteurs de charge et de prétensionneurs. Les équipements électroniques sécuritaires (principalement des options) font également figure de références pour le segment. La Fiesta vient d’empocher 5 étoiles Euro-NCAP.
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Confort
Le savoir-faire de Ford dans le domaine des liaisons au sol permet à la Fiesta de conserver un «toucher de route» prévenant malgré son potentiel dynamique évident. Surtout avec l’amortissement classique des Fiesta non badgées ST-Line. L’insonorisation progresse elle aussi sensiblement. Quant à l’habitabilité, si elle paraît correcte pour tous les passagers, elle reste tout de même assez moyenne pour le segment.
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Sens pratique
Les lèvres de protection qui s’escamotent automatiquement lors de l’ouverture des portes s’avèrent pratiques, notamment dans le cas de la carrosserie 3 portes, aux ouvrants relativement longs. L’accès aux places postérieures reste malaisé si l’on ne commande pas la carrosserie 5 portes (500 €). Le volume du coffre progresse légèrement, mais reste assez moyen (292 l, 303 en 5p.). La baie d’ouverture du hayon élargie rend les chargements plus aisés.
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La connectivité
La tablette tactile flottante de 6,5 ou 8 pouces rend la Fiesta nettement plus connectée et ergonomique que par le passé. Son système d’infodivertissement SYNC3 permet de piloter, même via sa commande vocale, assez efficacement l’ensemble des menus. Certaines touches «virtuelles» restent tout de même parfois petites et difficiles d’accès. En option, Ford propose une sono haut de gamme signée B&0 de 675 W à 10 haut-parleurs.
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Budget
Disponible à partir de 15.650 € en Trend, la Fiesta 1.1i 85 compose avec quelques lacunes que le pack Trend à 775 € comble en partie. Mieux vaut se tourner vers la Business Class (17.150 €), voire la Titanium (17.850 €) pour jouir d’un équipement plus fourni. On pourra, en sus, alors prétendre aux équipements de sécurité optionnels proposés dans des packs aux tarifs intéressants. Signalons que Ford offre une assurance mobilité à vie moyennant quelques conditions.
La Ford Fiesta conserve ses indéniables qualités dynamiques, mais effectue de sérieux bonds en avant sur le plan de l’équipement et de l’ergonomie en réglant notamment son problème d’acné juvénile grâce à sa tablette tactile. En toute logique, son onze-cents atmosphérique d’accès manquera, par contre, d’un peu de souffle sur les grands axes. Mais son grand frère reste prêt à lui fournir un coup d’(Eco)Boost pour satisfaire les conducteurs plus exigeants.
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