En bref
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La dynamique
Dans sa variante la plus puissante, le 1.0 EcoBoost ne manque pas d’arguments, à commencer par une belle disponibilité, une sonorité soignée et une agréable discrétion. Il s’accommode d’ailleurs plutôt bien de l’étagement long. Pas besoin, donc, de constamment devoir jouer du levier, au demeurant agréable. Rehaussée, la Fiesta Active n’en reste pas moins efficace, avec notamment un roulis contrôlé et des trains bien accordés en lacet.
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Sécurité
La Fiesta classique a recueilli un score de 5 étoiles Euro-NCAP avec des résultats de 87% pour la protection des adultes et de 84% pour celle des enfants. Voilà qui est rassurant. L’avertissement de freinage d’urgence est de série, tout comme l’assistance au maintien sur la voie et la surveillance de la pression des pneus. Dès le second niveau, la reconnaissance des panneaux, le Driver Alert et les feux de route automatiques sont standards.
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Confort
Grâce à ses amortisseurs spécifiques, la Fiesta Active absorbe les irrégularités de manière très efficace. Habillés de tissu antisalissures, les sièges ne sortent pas vraiment du lot en confort et en soutien. Le conducteur, en revanche, profite d’une très bonne position de conduite. Les commandes «physiques» restent nombreuses, mais s’avèrent finalement très intuitives. Une solution en voie de disparition, mais tellement plus pratique que le tout à l’écran!
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Sens pratique
S’ils gagneraient à fonctionner de manière plus silencieuse, les protège-portes (option) raviront les utilisateurs citadins. Les espaces de rangement sont relativement nombreux et bien pensés, cependant, l’accès au coffre est entravé par une différence de hauteur trop importante entre le plancher et le seuil. Seuls les dossiers se rabattent, ce qui ne permet pas d'obtenir un plancher plat. La dotation de série est correcte.
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La connectivité
L’Active 3 de haut de gamme embarque d’office le GPS et un grand écran tactile. La cartographie est claire, le (re)calcul d’itinéraire rapide et les commandes vocales sont plutôt efficaces, même si certaines telles que «annuler itinéraire» ne figurent pas dans la liste. La voix de synthèse souffre d’une piètre diction. De série sur les Active 2 et 3, le système B&O Play ne nous a pas spécialement épatés par ses performances sonores.
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Budget
Le programme des garanties et des entretiens est classique, voire dépassé si l’on considère la fréquence imposée pour l'entretien (tous les 20.000 km). Comparativement à une Fiesta classique, la version Active réclame un supplément d’environ 3.000 €. La dotation est plus complète, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Le petit EcoBoost se montre sobre, même dans sa variante la plus musclée.
Certes la Fiesta Active remporte son pari: sa suspension spécifique lui assure davantage de polyvalence (encore que sa monte pneumatique soit typiquement celle d’une voiture à vocation sportive…) et de confort sur les routes dégradées sans que cela ne nuise à son comportement. Cela dit, contrairement à ses rivales, cette Fiesta Active n’est pas un véritable SUV. Rencontrera-t-elle le succès? L’avenir nous le dira, mais quand on sait que le supplément par rapport à une Fiesta classique dépasse les 3.000 €, on ne peut que se montrer perplexe…
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