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Essai détaillé / Hyundai i40 1.6 GDI

En bref

  • Mécanique

    Le 1.6 GDI a beau être un petit bijou de technologie, il reste privé de suralimentation ; cela pèse sur sa disponibilité à bas régime. De ce fait, il est nécessaire de recourir plus régulièrement à la boîte de vitesses, d'autant plus que la transmission tire long. Cela dit, l'étonnante souplesse du GDI permet de temps à autre de jouer les paresseux. Le manque de couple pèse aussi sur le bilan énergétique, moins intéressant qu'attendu. Malgré tout, le réservoir de 70 l permet de voyager loin.

  • Tenue de route

    Les liaisons au sol ont fait l'objet de moult améliorations. Et ça se sent, on a affaire à une berline bon teint qui se montre très sereine et plutôt efficace. Mais la direction aurait pu présenter un meilleur ressenti autant qu'un meilleur centrage au bénéficie de la tenue de cap. Les pneumatiques Hankook Ventus Prime2 ne sont pas les meilleurs qu'il nous ait été donné d'utiliser: en adhérence et motricité sur un sol humide, ils sont relativement en decà des produits européens équivalents.

  • Sécurité

    La Hyundai i40 a obtenu le score maximal aux crash-tests organisés par l'Euro-NCAP. Pas d'inquiétude, donc: elle dispose de toutes les dernières technologies en date (batterie d'airbags, ESP, Isofix...), y compris d'un coussin gonflable pour les genoux du conducteur. Malheureusement, sa dotation ne peut pas être enrichie, puisque le pack Techno (capteurs de franchissement de ligne, capteurs de pression des pneumatiques...) n'est proposé que sur l'Executive, non livrable avec le 1.6 GDI.

  • Confort

    La grande berline de Hyundai est remarquable de confort. Sa suspension est plutôt prévenante et son insonorisation carrément étonnante à toutes les sources de bruits. La sellerie va dans le même sens : le moelleux et le maintien sont excellents. L'i40 est en outre particulièrement habitable du fait de son empattement record. Le climatiseur manuel est proposé dès le niveau d'accès et il est automatisé dès le second.

  • Sens pratique

    La ligne travaillée de la l'i40 ne pèse heureusement pas sur ses qualités pratiques. On l'a dit, l'habitabilité est remarquable, à l'instar du volume du coffre (503 l). Tout au plus l'accès au compartiment à bagages pourrait-il être pointé du doigt en raison de son étroitesse d'ouverture. Cela dit, la banquette est ici rabattable de série. Bien conçu, l'habitacle présente des matériaux soignés, mais aussi une ergonomie logique et des espaces de rangement en suffisance.

  • Budget

    Fort de l'européanisation de l'i40, Hyundai pratique un tarif plus en rapport avec ceux de ses concurrents. L'habitabilité et la qualité de finition le justifient, d'autant plus que l'i40 se distingue toujours par un équipement plus généreux qu'ailleurs (Bluetooth, capteur de lumière, clim'...). Son programme de garantie représente un autre atout: 5 ans de couverture générale sans limitation de kilométrage, assortis d'une visite de contrôle gratuite chaque année pendant la même période.

Hyundai i40 1.6 GDI
Conclusion / Hyundai i40 1.6 GDI

Joliment dessinée, l'i40 berline démontre une fois de plus l'incroyable capacité d'évolution des constructeurs asiatiques et en particulier des Coréens. L'i40 se profile comme une familiale bon teint qui, bien qu'elle ne détrône pas encore certaines de ses rivales européennes en matière d'agrément de conduite (la faute essentiellement au manque de couple de son 1.6 GDI), parvient malgré tout à se faire remarquer dans des matières aussi diverses que la qualité de finition, l'habitabilité (carrément gigantesque !), l'équipement et, plus encore, le confort de marche, qui brille par un niveau d'isolation acoustique rarement atteint dans la catégorie. Tout cela justifie sans doute que Hyundai aligne désormais ses tarifs sur ceux de ses concurrents du Vieux Continent et d'autant plus que le programme de garantie court toujours sur 5 ans, sans limitation de kilométrage.

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