En bref
-
Mécanique
Par sa «conversion» au CNG, le 4 cylindres 2.0 turbo a perdu 28 ch (de 184 à 156), mais son couple reste à 270 Nm. Ce moteur suffit à la lourde Classe E pour suivre le rythme de la circulation, sans plus. Il n’est cependant pas aidé par une boîte automatique à 7 rapports paresseuse et peu intelligente. Conduite tranquille imposée! En échange, cette Classe E flattera votre fibre écologique, car, tout bien considéré, une voiture à gaz naturel est vraisemblablement plus «propre» qu’une électrique…
-
Tenue de route
Le châssis demeure excellent. La Classe E maîtrise très bien ses mouvements de caisse et sa suspension lui permet de rouler en toute sérénité et en tout confort, sur tous les types de route, et s’accommode de tous les styles de conduite. Les freins se révèlent puissants et particulièrement progressifs et leur endurance est au-dessus de tout soupçon. Le contrôle de stabilité ne peut être totalement désactivé, mais pour une grande routière paisible, cela ne peut être considéré comme un défaut.
-
Sécurité
Traditionnellement soucieux de la sécurité de ses clients, Mercedes investit beaucoup dans la sécurité active et passive. C’est pourquoi la Classe E est équipée de série du détecteur de somnolence et du freinage d’urgence automatique, de façon à diminuer les conséquences d’une éventuelle collision. L’andidévoiement est l’une des nombreuses options sécuritaires proposées. Tous ces systèmes fonctionnent si bien que, sur les voies rapides, la Classe E roule quasiment toute seule…
-
Confort
Le confort dispensé par cette Classe E est de haut niveau. La suspension assure un excellent filtrage et est parfaitement amortie, et le silence de marche se révèle assez convaincant. A l’avant comme à l’arrière, l’accès est aisé. Seule la place centrale arrière se montre moins confortable sur une longue distance, par la faute d’un dossier bombé et du tunnel de transmission. La climatisation bizone est de série, mais les sièges Mercedes multicontours actifs massants sont refusés à la E 200 NGD.
-
Sens pratique
Si VW loge tous les réservoirs de gaz de sa Golf 1.4 TGI sous le plancher, Mercedes stocke une partie du CNG derrière la banquette, qui ne peut donc plus être rabattue; la trappe à skis aussi a disparu. C’est d’autant plus regrettable que la capacité du coffre a chuté de 560 à 400 l et que Mercedes ne propose pas de break NGD. Les espaces de rangement dans l’habitacle sont nombreux, dont un vaste réceptacle sous l’accoudoir central. Les porte-gobelets restent une option. Mesquin à ce prix!
-
Budget
A près de 50.000 €, cette Mercedes n’est pas une affaire. Fiscalement, la E est bien plus attrayante en Diesel, que ce soit pour les particuliers ou l’utilisateur de voiture de société. Et ce n’est pas le prix intéressant du CNG à la pompe qui y changera grand-chose. Nous trouvons également peu rassurant que Mercedes ait refusé à cette E 200 NGD le bénéfice des programmes de garantie optionnels proposés sur les autres Classe E. On n’a pas confiance dans le gaz naturel, à Stuttgart?
La Mercedes Classe E est une remarquable grande routière qui, lorsqu’elle roule au gaz naturel, est en outre très respectueuse de l’environnement. Elle peut sans doute être vue comme plus «propre» qu’une voiture électrique, lorsque l’on considère l’ensemble du cycle énergétique «du puits à la roue». Reste que cette variante CNG impose quelques sacrifi ces: un coff re plus petit (et non modulable) que les autres Classe E et l’absence de variante break. Mais ce n’est pas grand-chose à côté du plus gros défaut de cette Mercedes E 200 NGD: son prix! Elle est 4.500 € plus chère qu’une E 200 standard à boîte automatique et ne bénéfi cie pas du moindre incitant fi scal. Elle doit se contenter d’un coût à la pompe nettement moins élevé (moins de 1 € le kilo au moment où nous écrivons ces lignes). Autre inconvénient de taille: le nombre de stations CNG est très réduit en Belgique et même quasi nul en Wallonie. Et quand il y en a une à proximité, la (très) coûteuse navigation optionnelle ne sait pas toujours où elle se trouve…