En bref
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Mécanique
Le tricylindre est celui de la Micra. Sa puissance est correcte, mais son couple un peu faiblard et haut perché. Bref, il faut jouer du levier pour relancer un moteur qui n'est taillé que pour la ville et ses alentours. Le dCi devrait se montrer plus polyvalent, surtout pour les petites familles. La boîte ne compte que 5 rapports, mais son fonctionnement est doux. La consommation est quelconque. Et elle est semblable selon qu'on évolue en ville ou sur l'autoroute, où le 1.2 est mis à l'épreuve.
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Tenue de route
Le Note est un «minispace» sans histoire. Sur la route, il se montre prévenant et globalement efficace, mais sa direction manque trop de consistance et de précision, comme son train avant, pour qu'on puisse parler de plaisir de conduite comme dans le cas de son prédécesseur. Les freins suffisent à la tâche, mais à l'arrière, on a toujours affaire à des tambours. C'est un peu passé d'époque.
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Sécurité
Le Note fait la part belle à la sécurité, notamment avec le Nissan Safety Shield, qui regroupe capteurs d'angle mort et détecteurs de franchissement de ligne et d'objets en mouvement à l'arrière. Pour la catégorie, c'est du jamais vu et ces équipements peuvent encore être associés à une alerte de survitesse et de virage imminent avec la navigation. Le détecteur de sous-gonflage des pneus est fourni de série.
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Confort
La suspension préserve très bien de tous les types de déformations et l'insonorisation apparaît très réussie pour un modèle tricylindre. Bonne à l'avant, l'habitabilité est tout simplement somptueuse à l'arrière, surtout pour les jambes, en particulier lorsqu'on dispose de la banquette rabattable du pack Family (400 euros). À ne pas oublier. Cela dit, la finition est trop «plastique» et les espaces de rangement manquent à bord. Le coffre a gagné quelques litres au passage de génération.
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Sens pratique
Le Note est un minispace simple, mais pratique. Merci aux portes qui s'ouvrent à 90°, mais aussi à l'espace disponible et, moyennant le pack Family, à la banquette coulissante qui permet de moduler le volume de coffre au gré des besoins. Dommage toutefois que le siège passager ne soit plus rabattable en portefeuille pour charger de long objets. La finition est par contre très plastique. L'équipement est généreux, mais les rangements moins nombreux qu'auparavant.
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Budget
Le note est franchement accessible. Surtout compte tenu de son équipement princier dès le niveau d'accès (Bluetooth, radio-CD, USB et AUX et même le régulateur de vitesse). Difficile de faire mieux, surtout que la garantie court sur 3 ans. C'est toujours un de mieux que ce que préconise la loi... Les packs d'options ne sont pas chers non plus.
A l'inverse de certains de ses concurrents, le nouveau Note ne tente pas de coup de force pour séduire. Il n'essaie donc pas d'appâter par de savants artifices tels que les portes antagonistes de l'Opel Meriva ou celles, coulissantes et dépourvues de montant B, du Ford B-Max. Et c'est très bien comme ça. Car c'est précisément dans sa simplicité que le Note puise sa richesse. Généreux à l'intérieur, relativement compact dehors, bourré d'astuces (avec le pack Family) et très abordable, il n'est pas une sorte de couteau suisse, mais plutôt un Opinel dont une seule lame suffi t à tout faire. De ce fait, on l'aurait encore plus apprécié mieux fi ni et plus précis sur la route. Et, pour les familles en quête de polyvalence, avec un autre moteur que le 1.2 de 80 ch, qui est décidément à réserver à la ville. Le 1.5 dCi devrait assurément constituer la bonne alternative. Ou alors le 1.2 DIGS (98 ch), prévu pour l'an prochain.