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Essai détaillé / Opel Agila 1.2 & 1.3 CDTI

En bref

  • Tenue de route

    Le petit 1.3 Diesel a le mérite de prodiguer des ressources supérieures, donc de meilleures reprises tout en se montrant globalement plus frugal. En revanche, le 1.2 à essence est plus nerveux et plus discret à mi-régime. Boîte à 5 rapports manuelle dans les deux cas. Le 1.2 peut recevoir une boîte automatique en option. La direction à assistance électrique se montre légère, mais pas toujours très précise. En revanche, le rayon de braquage réduit facilite les évolutions en milieu urbain et les manoeuvres.

  • Sécurité

    A part une attaque de pédale un peu brutale si l’on n’y prend garde, le freinage n’appelle aucun commentaire particulier. ABS et aide au freinage d’urgence sont de série. La tenue de cap n’est pas le point fort de l’Agila, mais son comportement routier n’est jamais piégeux. La sécurité passive peut compter la présence d’office de 4 airbags (2 frontaux, 2 latéraux). Les airbags rideaux sont en option, de même que l’ESP.

  • Confort

    La suspension est ferme, tout comme les sièges, qui, de surcroît, manquent de maintien latéral; le confort de marche ne figure pas parmi les qualités majeures du modèle. La position de conduite est typée monospace: assise de siège élevée (même réglée au plus bas) et volant bas (même réglé au plus haut). L'habitabilité est correcte sans plus du fait d'une largeur aux épaules mesurée. Dommage que la banquette ne soit pas coulissante.

  • Sens pratique

    Grâce aux 5 portes généreuses s'ouvrant largement, l'accès à bord ne présente aucune difficulté. Ce n'est pas le cas de la visibilité de trois quarts avant et de trois quarts arrière, entravée par l'épaisseur des montants. La banquette rabattable se manie très aisément et permet d'obtenir un plan de chargement parfaitement plat. Elle est monobloc sur la version de base, asymétrique sur la version supérieure. La qualité des matériaux et la finition sont de belle facture et l'équipement de série satisfaisant.

  • Budget

    Affichant pourtant de réelles ambitions en matière de sobriété, l'Agila déçoit légèrement sur ce point en ne parvenant pas à afficher des performances «vertes» à la hauteur: 1.2 et 1.3 CDTI signent des rejets respectifs de 120 et 131 g/km de CO2. Enfin, si la voiture soeur de Suzuki, la Splash, propose 5 ans et 150.000 km de garantie, Opel se contente de 2 ans, sans limitation de kilométrage cependant.

  • Habitabilité/encombrement
  • Moteur discret, exempt de vibrations
  • Carrosserie 5 portes pratique
  • Accès à bord aisé
  • Equipement sécuritaire correct
  • Espaces de rangement à l’avant
  • Finition, qualité des matériaux
  • Reprises laborieuses
  • Confort de marche ferme (suspension, sièges...)
  • Manque de maintien des sièges
  • Pas de banquette coulissante
  • Performances «vertes» perfectibles
  • Visibilité de 3/4 avant et de 3/4 arrière

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