En bref
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Mécanique
Le 2.0 CDTI n'est assurément pas le point fort de la Cascada. Ce «vieux» Diesel vibre beaucoup et est très bruyant. C'est plus dérangeant encore à bord d'un cabriolet. Dotée d'une commande à longs débattements, la boîte de vitesses présente un étagement qui l'est tout autant pour favoriser l'économie. En combinaison avec une masse à vide de 1,8 tonne, cela ne profite évidemment pas aux performances. La consommation n'est pas exceptionnelle, tant sur le papier qu'en réalité.
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Tenue de route
Malgré tous les efforts d'Opel en la matière, la rigidité de ce cabriolet est à l'évidence compromise. Heureusement, les ingénieurs châssis sont parvenus à trouver les bons réglages favorisant un roulage de qualité. Le train avant à pivot découplé tient ses promesses: la motricité est excellente (bien aidée aussi par les énormes pneus) et les remontées de couple dans la direction sont inexistantes. À noter, aussi, une importante course morte de la pédale de frein.
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Sécurité
L'équipement sécuritaire est au niveau de celui de la concurrence avec, d'origine, l'ESP, les airbags frontaux et latéraux à l'avant et les fixations Isofix. En revanche, contrairement à la Volvo C70, la Cascada ne prévoit pas d'airbags de genoux ni d'airbags rideaux, et les appuie-tête actifs ne font partie de la dotation de série qu'en haut de gamme Cosmo, tout comme le bras électrique de présentation de la ceinture de sécurité. Peu d'options concernant la sécurité sont disponibles.
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Confort
Fidèle à sa vocation de cabriolet tranquille, la Cascada repose sur une suspension confortable, même avec les caricaturales roues de 20. Un bon point aux excellents sièges AGR optionnels, offrant confort et soutien. L'insonorisation laisse à désirer, surtout pour les bruits de vent, que la capote ne parvient pas à contenir, même lorsqu'elle dispose de l'isolation thermique et acoustique supplémentaire. Les places arrière sont confortables, seule la garde au toit y est un peu faible.
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Sens pratique
Prendre place à l'avant est aisé, mais les grandes portes demandent un peu d'attention sur les places de parking. À l'arrière, c'est plus compliqué, même si les sièges avant s'avancent généreusement. Pour un cabriolet, les espaces de rangement sont nombreux. La Cosmo offre même 2 prises 12 V. La dotation de série est très complète. Capote en place, le coffre est spacieux et accessible. Toit ouvert, la hauteur de chargement diminue nettement. Les dossiers arrière se rabattent électriquement.
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Budget
Les intervalles d'entretien sont espacés. Opel n'offre aucune garantie particulière : 2 ans de couverture totale (le minimum légal) et 12 ans contre la corrosion. La Cascada est très correctement tarifiée, sans faire de concessions en matière d'équipement de série. Les options sont proposées à un prix très acceptable et, comme toutes les Opel, la Cascada devrait bénéficier d'une bonne valeur résiduelle. Bref, une voiture sans mauvaise surprise.
La Cascada est un très agréable cabriolet 4 places offrant un châssis dynamique, de bons sièges, beaucoup d'espace, une intéressante dotation de série et des options abordables. Mais alors qu'Opel ambitionne un statut «premium», il reste un peu de boulot en matière de qualité de finition et d'insonorisation. Cela ne constitue cependant pas une objection majeure étant donné une tarification très raisonnable. On l'aura compris, le plus grand atout de la Cascada, c'est son excellent rapport prix/satisfaction générale.