En bref
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La dynamique
Malgré la modeste cylindrée du TCe, le 1.3 fait mieux que bonne figure et il donne l’impression de se retrouver avec un bon quinze-cents turbo. Les performances sont là, tout comme l’agrément de conduite, qui profite d’un châssis précis et d’un amortissement bien calibré. Bref, on prend au volant du Grand Scénic le même pied qu’à bord d’une bonne berline. On accordera une mention toute particulière à la boîte EDC, qui révèle ici un paramétrage sans faille.
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Sécurité
La sécurité est soignée comme il faut, à commencer par un freinage qui semble à toute épreuve. Pour le reste, les packs d’options sont peu chers et permettent de disposer, pour un tarif très acceptable, du régulateur de vitesse actif, du surveillant d’angles morts ou encore du dispositif de parking intelligent. Notons aussi la présence, sur le siège du passager avant, d’une fixation Isofix bien pratique pour les jeunes parents.
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Confort
Les grandes roues ne dégradent pas le confort de marche, les pneus conservant des flancs semi-hauts (55). Et comme l’amortissement est idéal, on finit par trouver que ce Grand Scénic offre un meilleur bilan qu’un Espace à amortissement adaptatif. Tous les sièges sont confortables, sauf dans le coffre, où ils ne conviennent qu’à des enfants. Le 1.3 TCe ne donne pas trop de voix et les bruits de roulement ou aérodynamiques sont correctement maîtrisés.
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Sens pratique
La gamme Scénic a perdu avec cette génération ses sièges arrière individuels. Désormais, il faut composer avec une banquette divisible en deux et toujours coulissante. C’est moins pratique, mais sans doute aussi moins cher et lourd. Dans le Scénic, on trouve des espaces de rangement partout, faciles d’accès et de grande taille. Un plaisir à vivre! Les deux strapontins dans le coffre se replient parfaitement et un logement accueille le cache-bagages lorsqu’il n’est pas utilisé.
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La connectivité
Le R-Link 2 est de série sur le Grand Scénic TCe 160. L’idée de la tablette verticale est excellente et la réactivité du système a été améliorée. Il faudrait maintenant simplifier les menus, trop éparpillés. Mauvaise qualité de la réception téléphonique. Le système gère les SMS et propose un petit répertoire d’applications en tous genres, dont Coyote. Par contre, pas de recherche via Google ou même Qwant, pourtant un moteur de recherche français!
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Budget
Ce Grand Scénic TCe 160 est cher. Certes, il est très bien équipé et fait un peu figure de référence dans la catégorie, mais son tarif a de quoi dissuader. Cela dit, la qualité est là, que ce soit pour le confort et l’aspect familial, voire le plaisir de conduite. La consommation de carburant est tout à fait honnête, mais on aimerait que Renault soit un peu plus généreux pour les garanties: la couverture générale est limitée à 2 ans.
Opération du cœur réussie haut la main pour les Scénic et Grand Scénic, qui gagnent au change avec ce nouveau 1.3 TCe, à la fois plus performant et sobre tout en procurant un agrément de conduite sensiblement supérieur à celui de l’ancien 1.2. On a hâte de le retrouver à tous les étages de la gamme Renault. Pour le reste, le Grand Scénic continue de s’apprécier pour ses vertus familiales, d’espace et de confort. Reste à composer avec un tarif plutôt élevé, même si l’équipement de série est généreux.
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