Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Seat Leon 1.6 TDI 105

En bref

  • Mécanique

    Le 1.6 TDI est repris de la génération précédente, mais ses plages de disponibilité pour la puissance et le couple ont encore évolué. Ses rejets de CO2 aussi: il se cale désormais à 99 g/km sans même recourir au label Ecomotive. À l'usage, il est toujours d'une souplesse remarquable. Et c'est heureux, car il ne peut pas vraiment compter sur la boîte à 5 rapports plutôt longs pour s'exprimer. Notre relevé, arrêté à 6,1 l/100 km, indique quant à lui une consommation moyenne très acceptable.

  • Tenue de route

    Sans être aussi radical que le châssis «sport» des FR, le châssis «confort» de la Leon privilégie déjà le dynamisme plutôt que le confort velouté. De ce fait, le comportement dynamique apparaît affûté et la Leon enroule les virages avec assurance. Assisté électriquement, le volant reste suffisamment informatif, tandis que les freins se montrent toujours vaillants et faciles à doser.

  • Sécurité

    Comme sa cousine la Golf, la Leon embarque désormais 7 airbags de série (dont un nouveau pour les genoux du conducteur) et peut même s'équiper d'une quatrième paire (300 euros) pour le thorax des passagers arrière. Regroupés dans le pack Driving Assistance (300 euros), l'aide au maintien sur la bande et la commutation automatique des feux de jour et de croisement en fonction de l'environnement font aussi partie des nouvelles attentions sécuritaires proposées par Seat.

  • Confort

    Si le châssis «confort» ne l'est pas tout à fait, la Leon peut en revanche compter sur un habitacle judicieusement revu pour tous les passagers. À l'avant, le mobilier a bel aspect, même s'il faut malheureusement toujours composer avec quelques plastiques d'aspect léger, tandis qu'à l'arrière, le confort s'est encore amélioré. La position de conduite fait quant à elle toujours partie des meilleures de la catégorie.

  • Sens pratique

    Le style et les lignes sensuelles de la Leon ne sont pas sans incidence sur ses aspects fonctionnels. Comme auparavant, le coffre (qui gagne 40 l au passage) reste difficilement accessible, par la faute d'un seuil de chargement très élevé. Si la visibilité progresse vers l'avant grâce à des montants de toit affinés, celle vers l'arrière cause toujours quelque souci dans les environnements encombrés.

  • Budget

    À 20.590 euros en Reference, la Leon 1.6 TDI reste environ 1.000 euros moins chère que la première Golf identiquement motorisée. Sans égaler l'équipement de la teutonne, la Seat est déjà très correctement équipée (clim' manuelle, radio-CD à écran tactile). Et si la seule peinture «rouge» proposée sans supplément reste à déplorer, on peut tout de même noter une liste d'options plutôt bien étoffée assortie d'un tarif généralement modéré.

Seat Leon 1.6 TDI 105
Conclusion / Seat Leon 1.6 TDI 105

Plus liée que jamais à la VW Golf par la technique, la Seat Leon se veut, comme auparavant, plus typée dans sa présentation et un brin plus réceptive aux intentions des conducteurs les plus dynamiques. Avec le 1.6 TDI 105, elle reste une moyenne homogène, à la fois plaisante à conduire et à vivre au quotidien. Et si elle pèche encore par certains détails (accessibilité du coffre, finition perfectible...) face à sa cousine teutonne, elle garde toujours pour elle l'avantage du prix (environ 1.000 euros pour les 1.6 TDI 105 «d'accès », avec toutefois un équipement légèrement plus étoffé chez VW) et de la sensualité. Une vraie Seat, quoi!

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires