En bref
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Mécanique
La Grand Prius + est le premier monospace full hybride à 7 places, mais aussi le premier hybride non rechargeable Toyota à batterie Li-ion. Plus compacte que la NiMH des autres HSD, elle pèse 8 kg de moins. Sa puissance (37 ch) et celle des moteurs thermique (99 ch) et électrique (82 ch) sont celles de la Prius normale. Le 1.8 à cycle Atkinson étrenne une pompe à eau électrique. L'attelage hybride entraîne un pont plus court compensant la prise de poids (125 kg) par rapport à la berline.
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Tenue de route
Plus longue (13,5 cm), large (3 cm) et haute (8,5 cm) que la Prius, la Prius + profite d'une caisse rigidifiée (+15% en torsion); du coup, la suspension a reçu des ressorts moins fermes. Les liaisons élastiques sont adaptées à la charge utile accrue (620 kg; 435 pour la berline). Le volant plus démultiplié rend l'assistance électrique moins vive et plus naturelle. La Prius + inaugure un contrôle de tangage et de rebond via la régulation instantanée (et imperceptible) du couple du moteur électrique.
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Sécurité
Comme sur les autres hybrides Toyota, antipatinage (TRC) et contrôle dynamique de stabilité (VSC+, avec assistance directionnelle) ne se désactivent pas. L'assistant au démarrage en côte (HAC) fait aussi partie de la dotation de base. Le 3e et meilleur niveau d'équipement (Lounge) (notre véhicule) a par contre l'exclusivité du détecteur de collision imminente (PCS), rajouté au régulateur de vitesse de série sur les 3 exécutions. La Prius + compte 7 airbags, dont le protège-genoux du conducteur.
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Confort
Les passagers profitent moins de la souplesse de la suspension à bord de la Lounge, parce qu'elle est montée d'office en 17 (215/50) au lieu du 16 (205/60) des Active et Comfort. Ces grandes roues remontent aussi légèrement les très basses consommations qu'il est possible d'atteindre. Les bruits d'air et de roulement sont très bien filtrés. Les seules notes discordantes viennent des sauts de régimes du 4 cylindres relancé en mode puissance; réflexe qui lui vient plus facilement véhicule chargé.
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Sens pratique
L'habitacle a été intelligemment aménagé en partant d'un empattement allongé de 8 cm, avec pour priorité de préserver le coffre : plus question que la batterie en occupe le fond. Grâce à sa compacité, elle a pu être relogée, sur la tranche, dans la console du tunnel. Du coup, seuls 8 CD peuvent encore loger sous le couvercle de l'accoudoir central avant. Les nombreux autres espaces de rangement sont bien conçus. On compte 5 porte-gobelets et 4 bacs de portes, chacun muni d'un porte-bouteille.
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Budget
Fiabilité et longévité sont des qualités largement reconnues du système hybride HSD. Il est conçu pour durer et fonctionner sans contrainte excessive, préservé des mauvaises manipulations. Les faibles consommations de la berline sont reproduites par le monospace, avec moins d'un très légitime demi-litre de plus (vu le supplément de poids et le rapport final raccourci). Reste le prix de base (31.990 ) raisonnable pour un vrai 7 places très correctement équipé et, qui plus est, light en taxes.
Attache-remorque et conteneur de toit interdits ! J'attendais la question qui tue pour la fin... Ceux qui espéraient pouvoir affubler la Grand Prius + de ces horribles gâcheurs de performance énergétique doivent déchanter. Ces équipements déforceraient la vocation du monospace hybride en contrariant notre plaisir à l'utiliser. Oubliez-le si vous pensez vous en servir pour partir loin avec 6 passagers, armes et bagages. La Prius 7 places, c'est moins un véhicule de plage qu'un commuter génial pour tous les jours. Pour aller au boulot, faire les courses, déposer les enfants à l'école, voire faire le taxi ou, quand la circonstance se présente, déménager un meuble ou transporter un objet encombrant. Dans cette optique, Toyota a vu tout juste. Le meilleur moyen d'apprécier la Grand Prius + dans le vrai quotidien, c'est de partir en vacances sans elle.