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Essai détaillé / Toyota RAV4 2.0D-4D 4x2

En bref

  • Mécanique

    Le spécialiste de l'hybride à essence est forcément avare de nouveautés lorsqu'il s'agit des moteurs conventionnels. Il préfère remettre à jour des groupes motopropulseurs éprouvés plutôt que multiplier les cylindrées dans l'optique d'un downsizing. On renoue donc avec le 2.0 D-4D de 124 ch et 310 Nm, équipé, comme sur la nouvelle Auris, d'un stop&start qui l'aide à établir un record de sobriété... que notre voiture d'essai vient confirmer. Ce «Diesel de base» se voit imposer la boîte manuelle 6.

  • Tenue de route

    Choisir ce 2.0D-4D 4x2 de base ne donne pas droit à la transmission intégrale, qui marque par ailleurs des progrès (contrôle dynamique de conduite IDDS à mode Sport). La traction se destine aux pays où les faibles rejets de CO2 sont un argument d'achat. Le prix à payer est un SUV qui étiole plus vite sa motricité sur une chaussée humide qu'une traction développée comme telle. Mais ce 4x2 offre un bel équilibre dynamique, un châssis filtrant et des commandes douces garantes d'une conduite agréable.

  • Sécurité

    Le n°1 mondial ne peut ignorer les prescriptions des crash-tests Euro-NCAP. Le RAV4 récolte 5 étoiles comme tous ses rivaux spécifiquement développés pour l'Europe, à l'inverse du Jeep Compass (2 seulement) qui ne l'est pas. Très arbitraire, tout ça ! Bref, le Toy a 7 airbags dont 1 aux genoux du conducteur et étrenne 3 équipements de sécurité active : le surveillant d'angle mort dès le niveau 2 Comfort et, réservés au niveau 4 Premium, l'avertisseur de dévoiement et l'allumage automatique des feux.

  • Confort

    Du RAV4 précédent à celui-ci, le progrès majeur touche l'insonorisation. Grâce au pare-brise acoustique, aux matériaux absorbants (mousse pulvérisée), mais aussi à une gestion optimisée de l'écoulement de l'air (autour de et sous la carrosserie au Cx ramené à 0,31), Toyota prouve encore son expertise en matière d'isolation phonique des moteurs, des vibrations, des bruits d'air et de roulement. Associées à une suspension revue, ces mesures contribuent à créer une atmosphère plus feutrée.

  • Sens pratique

    Fini la roue de secours accrochée au portillon arrière; le RAV4 perd encore de sa silhouette de tout terrain pour rallier les rangs de ceux qui font la loi du segment, entre breaks et monospaces: les crossovers. Outre le hayon à ouverture verticale - électrique sur Lounge (notre RAV4) et Premium - et l'absence de rails de toit, il s'allonge de 100 mm sur l'empattement et 205 en longueur, est plus large de 30 et plus bas de 25; de quoi offrir l'habitabilité et le coffre de la catégorie au-dessus.

  • Budget

    Plus spacieux, le RAV4 de 4e génération propose aussi une commande latérale unique de rabattement de la banquette fractionnée, l'Easy Flat, qui maximise la surface de chargement. Notre 2.0D-4D existe en Active, Comfort et Lounge à des prix concurrentiels. La prolifération des concurrents directs - les 4x2 des marques généralistes surtout - ne laisse pas le choix à Toyota. Le bel effort dans l'aspect plus «premium» des garnissages intérieurs devrait l'aider à refaire son nid.

Toyota RAV4 2.0D-4D 4x2
Conclusion / Toyota RAV4 2.0D-4D 4x2

Avec ce réflexe inné qui consiste à toujours bien retomber sur leurs pattes, même dans les situations les plus scabreuses, les gens du marketing ont fini par nous persuader que les variantes traction de leurs SUV sont des engins de ville. Ou plutôt des véhicules qui servent, entre autres, à la mobilité des citadins motorisés tout en les aidant à s'évader de l'enfer du trafic «dans leur tête». Un placebo, quoi... mais qui, heureusement, présente d'excellentes aptitudes routières. Toyota avait déjà mis le couvert avec l'Urban Cruiser (le joli mini-crossover vite abandonné par notre importateur parce que rendu trop cher par un change yen/euro défavorable pour le segment considéré). Le nouveau RAV4 nous arrive en 4x2 avec une bien meilleure value for money, c'est-à- dire à peine moins cher qu'une Verso ou au même prix qu'une Avensis Wagon, toutes deux lorsqu'elles viennent équipées du même 2.0D-4D, mais sans le stop&start. Comme un SUV est plus valorisant qu'un break ou un monospace, tout en nous faisant mieux nous sentir sur la route ou en ville, il n'y a pas à hésiter !

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