En bref
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Mécanique
Le 1.6 TDI a été repris de la génération précédente, mais a subi de nombreuses évolutions en vue, essentiellement, de réduire sa consommation et ses émissions de CO2, en baisse effective (moyenne de l'essai : 6,2 l/100 km). D'une puissance quelconque au vu de sa cylindrée, il est en revanche souple et disponible. La boîte DSG à 7 rapports le seconde parfaitement, mais sa réactivité dépendra du profil de conduite sélectionné (Eco, Normal ou Sport).
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Tenue de route
La direction à assistance électrique procure tout le feeling et la précision souhaités et son degré d'assistance dépend lui aussi du profil de conduite retenu. Le comportement routier, malgré un simple essieu de torsion à l'arrière, se montre serein et précis malgré un roulis prononcé dicté par des impératifs logiques de confort. La tenue de route bénéficie aussi du différentiel électronique XDS (de série), aidant à lutter contre le sous-virage.
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Sécurité
Voilà bien un domaine où la Golf reprend ses distances en offrant d'office l'airbag de genoux pour le conducteur, l'aide au freinage d'urgence en ville, le système antimulticollision inédit, le «front assist», le régulateur de vitesse adaptatif ACC (de série !) et toute une série d'aides à la conduite (reconnaissance des panneaux routiers, avertisseur de changement de ligne, surveillance d'angle mort, precrash...) optionnelles qui en font une référence dans ce domaine.
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Confort
La suspension, voulue confortable, se montre à la fois ferme et filtrante, agréable donc même sur de longues distances. Les sièges, sport Ergo-Active sur notre exemplaire d'essai, participent à cette bonne impression générale tout comme l'insonorisation. Mais concernant cette dernière, le moteur peut se montrer un poil trop présent à froid et en charge, comparé à certaines concurrentes plus abouties dans ce domaine. Habitabilité satisfaisante à l'avant, juste correcte à l'arrière.
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Sens pratique
L'équipement de série devient un point fort de la Golf; tout arrive ! En effet, l'essentiel, et même un peu plus, s'y trouve sans que le budget ne devienne exorbitant. Attention : il peut grimper très vite via quelques options nettement moins accessibles. Le coffre est en progrès de 30 l (380 l), mais s'inscrit dorénavant dans la moyenne de la catégorie, sans plus. Son accès est aisé grâce à un seuil bas, mais il est impossible d'obtenir un plancher de chargement réellement plat.
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Budget
Par son prix de base, la Golf s'inscrit en concurrence directe avec quelques rivales bien établies, tout en offrant un équipement de série et surtout une qualité de fabrication et de finition inégalées. Ce qui lui permettra aussi de bien vieillir, donc de garder sa valeur résiduelle sur le marché de l'occasion. Un point à ne pas négliger. Mais attention, il ne sera pas forcément possible de répercuter à la revente le prix de certaines options très chères. À calculer dès le départ, donc.
La Golf VII nous fait penser à une de ces stars au physique passe-partout qui doit donc forcément compter sur autre chose pour séduire. En l'occurrence, celle-ci table sur une qualité de fabrication époustouflante et une finition intérieure qui fixe de nouveaux standards, sur un équipement de série sérieusement enrichi sans que le budget final ne s'en trouve grevé (bravo !), sur une remise à niveau de l'offre d'équipements innovants qui lui permettent de reprendre ses distances face à une concurrence qui ne traîne pas en route. Et comme, par ailleurs, elle a. ne encore ses fondamentaux historiques (moteur, boîte, tenue de route), elle devient d'une homogénéité diabolique qui lui permet en effet de jouer à nouveau les divas.