Essai détaillé / Volkswagen Golf GTI : Baroud d’honneur?
En bref
-
Bienvenue à bord
-
La techno
-
En route
-
Les finances
Nourrissions-nous de trop grandes attentes? Toujours est-il que dans l’ensemble, la nouvelle Golf GTI ne nous a pas vraiment convaincus. Nous ne reviendrons pas ici sur son style qui n’est certes pas mal inspiré, mais qui n’arrive pas (plus) à cacher le fait que son concept tire à sa fin. Non, ce qui nous a surtout surpris, c’est le manque de cohérence dans certains choix posés lors de la mise au point et qui, finalement, débouchent sur une synthèse assez peu cohérente, surtout pour ce qui concerne les liaisons au sol, avec un confort excessivement raide, une direction presque caricaturale et des aptitudes dynamiques trop effacées au profit de la facilité de conduite, du moins sans l’option Chassis Dynamic Control. Difficile aussi de se montrer enthousiaste par rapport à la place prise par le numérique, qui, s’il s’inscrit dans la tendance actuelle, s’avère bien peu pratique au quotidien, sans compter les bugs relevés lors de notre essai. Enfin, comment passer sous silence un tel retour en arrière en matière de qualité perçue, surtout à un prix pareil? Visiblement, il est temps que le concept GTI passe à autre chose.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions