En bref
-
Tenue de route
Le Touareg abandonne ceux de ses moteurs qui étaient délirants (W12, V10 TDI) ou, à tout le moins, manquaient d’ambition (5 cylindres R5 TDI) pour mieux se focaliser sur ceux du juste milieu (V6 FSI, V6 TDI, V8 TDI, Hybrid), développés ou revus dans le souci de limiter la consommation et les rejets de CO2. L’allégement du véhicule (± 200 kg) et la généralisation de la boîte 8 automatique hissent ses performances au premier plan. Dans le V6 BlueMotion, cette boîte travaille avec le Stop & Start.
-
Sécurité
La caisse nue s’allège de 5% et gagne autant en rigidité. Les kilos superflus sont perdus ailleurs. Le modèle n’a plus la boîte de transfert à réduction qu’en option (pack Terrain-Tech), combinée aux différentiels central et arrière à embrayage multidisque blocables. A côté de ce 4xMotion à la fibre plutôt off road, le 4Motion à vocation plutôt on road est proposé avec un autobloquant central Torsen et un contrôle de traction (EDS+ASR+ESP). L’airbag de genoux du conducteur est parmi les nouvelles options.
-
Confort
Ces deux configurations de transmission sont compatibles avec une suspension «acier» ou «pneumatique à hauteur variable». Cette dernière peut se compléter du compensateur de roulis dans le pack «Conduite Dynamique». Dans ce cas, le Touareg est abaissé de 25 mm. Quel que soit le châssis, la qualité de filtrage rehausse le confort. Les sièges ont été redessinés; ça tombe bien, ceux du modèle précédent manquaient de maintien latéral. Bravo pour le toit ouvrant panoramique antiturbulence.
-
Sens pratique
Le nouveau Touareg est plus long (+41 mm), plus large (+12 mm), mais moins haut (-17 mm). Il est donc plus aérodynamique, le Cx passant de 0,38 à 0,35. L’allongement de l’empattement (+38 mm) profite aux genoux des passagers assis sur la banquette, qui coulisse désormais longitudinalement sur 160 mm. Les dossiers ar- rière se règlent sur 3° d’inclinaison. Parmi les options novatrices, citons l’éclairage bixénon à feux de route permanents capables d’occulter la seule zone de balayage qui gêne autrui.
-
Budget
Outre le Dynamic Light Assist optimisant le faisceau longue portée sans gêner les vis-à-vis, la sécurité profite entre autres de l’Area View et ses caméras périphériques ou du pack «Assistance à la Conduite» rassemblant autour du régulateur de vitesse adaptatif ACC les Front, Side et Lane Assists. Ce sont des options chères. En base, le Touareg 3.0 TDI BlueMotion est vendu au prix de ses concurrents (Audi Q7, BMW X5, Mercedes M). Seul le Porsche Cayenne Diesel coûte 6.000 € de plus, sans les justifier...
Fort d’un grand SUV et d’une berline de haut rang, Volkswa- gen est présent dans les créneaux de marché les plus huppés depuis 8 ans déjà. Et sans la fatuité du nom! A l’évidence, le Touareg fait une plus belle carrière que la Phaeton... Sans doute parce qu’il a été perçu comme une offre plus essentielle, répondant à l’engouement des acheteurs de voitures de luxe pour les SUV. Aujourd’hui, il revient en s’amendant sur tout ce qui rend cette race d’automobiles si détestable aux yeux de l’opinion: trop de hauteur, un poids et des consommations excessifs... Non content de s’être refait une virginité sur ces aspects, le revoici toujours aussi compétent sur le terrain, mais plus intéressant à conduire sur la route, plus spacieux et confortable, voire mieux fini et présenté. Il n’y a dès lors plus de raisons de lui préférer l’Audi Q7, le BMW X5 ou le Mercedes ML.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!