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Essai détaillé / Renault Scenic E-Tech Electric 220 HP Long Range: Scénic d'une nouvelle ère

Rédigé par Xavier Daffe le

Si dans l’histoire contemporaine de Renault, la Twingo et l’Espace sont des mythes, le Scénic en est un autre. Point commun : ils ont tous trois toujours choyé leurs occupants. Mais dans la foulée du déclin des monospaces et à la veille de l’émergence de l’électrique, la donne change cependant. Ce nouveau Scénic à batterie est-il donc toujours autant une «voiture à vivre»? Texte: Xavier Daffe | Photos: Jonathan Godin

  • Avis Rédaction 16.53 /20

Le nouveau Scénic est disponible avec un choix de deux densités énergétiques de batterie: la petite de 60 kWh de la version Comfort Range et la version Long Range, objet de cet essai, de 87 kWh. La petite batterie alimente uniquement le moteur électrique de 170 ch tandis que la grosse seconde celui de 220 ch. 87 kWh et 220 ch, donc, pour ce Scénic d’essai qui recourt à un moteur électrique à rotor bobiné, exempt de terres rares. Toute la machinerie électrique est positionnée à l’avant, sous le capot, ce qui empêche au passage de disposer d’un «frunk» pour y ranger les câbles de recharge. Et donc, le cas échéant, il faudra vider le coffre de ses bagages pour avoir accès au câble le moment venu. En matière de recharge justement, le Scénic dispose d’un chargeur embarqué AC de 7 kW monophasé, qu’il est possible de troquer en option pour un élément de 22 kW (triphasé), moyennant 1.500 €. Cette version Long Range peut accepter une recharge rapide DC à du 150 kW. De quoi faire remonter l’état de charge de la batterie (fournie par LG) de 10 à 80% en 37 minutes environ. L’autonomie WLTP annoncée sur le certificat de conformité de notre exemplaire indique 603 km. Dans la conception de ce Scénic, tout semble en tout cas avoir été fait pour intégrer au mieux les éléments permettant de soigner l’efficience énergétique, dont on connait l’importance pour un VE. Il dispose ainsi d’une ligne dictée essentiellement par les exigences aérodynamiques avec, par exemple, de nombreux déflecteurs (notamment au niveau du bouclier arrière), devant guider au mieux les flux d’air. Pour mieux aborder les longs trajets, la densité énergétique de la batterie NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) est augmentée de 6% par rapport à ce qui prévaut dans la Mégane et la pompe à chaleur est proposée de série sur l’ensemble de la gamme. Par ailleurs, la batterie est automatiquement préconditionnée au niveau thermique (aux alentours des 25°) à l’approche des points de charge mentionnés sur Google Maps pour améliorer les performances de charge. Il en ressort l’impression d’un VE bien pensé dans sa globalité, cohérent au niveau de ses choix techniques pour faire sauter les verrous traditionnels qui empêchent certains de craquer pour l’électricité.

  • Version testée

  • renault Scénic E-Tech 220 hp Long Range Esprit Alpine

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    218 CV

    Dimension

    4470 m

    Volume Coffre

    545 à 1670 L

    Batterie électrique

    611 km - 17.2kWh/100km

    87 kWh - 7.4 kW (AC) - 150 kW (DC)

Dans cet article : Renault, Renault Scénic

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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