Comme la petite Picanto, le grand Sorento adopte lui aussi le nouveau visage de la famille Kia. Sous la carrosserie, les moteurs restent en place, y compris le HEV - hybride autorechargeable - testé ici.
Facelift Kia Sorento
Pour ce léger restylage qui touche essentiellement des détails de face avant et arrière, quelques équipements enrichis, de nouvelles teintes extérieures et des matériaux intérieurs «vegan», le Sorento ne change pas ses fondamentaux. On notera toutefois l'écran central d'infodivertissement qui passe à 12,3 pouces désormais.
De série livré en version 7 places, il peut aussi se décliner en 5 ou 6 places. Les deux places du fond s’escamotent intelligemment dans le plancher du coffre qui peut alors proposer 608 litres de volume utile (et encore près de 180 en configuration 7 places). Tout siège rabattu, le compartiment arrière devient une soute de près de 2.000 litres.
Moteurs Kia Sorento
Le Sorento actuel est un gros SUV de 4,81 m qui s’inscrit pleinement dans le segment D où il n’affronte qu’une rare concurrence. Du moins chez les «généralistes». On peut ainsi lui opposer son cousin le Hyundai Santa Fe (4,83 m), dont la toute nouvelle génération arrive, voire le Skoda Kodiaq (4,76 m) ou le Renault Espace (4,72 m). Ce dernier, quoique plus court, propose aussi une configuration à 7 sièges et une technologie hybride autorechargeable développant 200 ch.
Contrairement au Français, le Kia propose toujours un moteur Diesel 2.2 CRDI de 194 ch, cette version hybride autorechargeable (215 ch) et un hybride plug-in de 252 ch. Ces deux derniers partagent le même moteur thermique, un 1.6 turbo de 160 ch. Seule la puissance du moteur électrique et la capacité de la batterie fait la différence entre les deux.
Conduite Kia Sorento
À l’usage, la transition entre thermique et électrique se passe tout en douceur. Et dès les premiers mètres parcourus, on apprécie le confort de roulage, celui des sièges, la très belle habitabilité à toutes les places, l’équipement fourni et l’on se sent prêt pour partir pour un long trajet en toute quiétude. Certes, il s’agit d’un véhicule au gabarit imposant et en ville, les caméras surveillant son entourage sauront se montrer utiles.
Mais sur une route plus dégagée, il laisse apprécier son comportement routier sain, quoique très typé confort et donc «victime» de mouvements de caisse prononcés. Certains parleront d’un comportement pataud. Si on n’y voit pas un SUV à vocation dynamique, ce n’est en rien un problème. Et s’il faut passer de longs moments à son bord, c’est même peut-être encore mieux. D’autant que la consommation maîtrisée (environ 7 l/100 km durant notre essai), permet des étapes de plus de 800 km…
Verdict Kia Sorento
Ce Sorento offre objectivement le raffinement, l’habitabilité, les équipements high-tech, la qualité perçue et le confort de quelques gros SUV teutons hors de prix. Le tout pour un tarif qui rend cette version HEV encore moins onéreuse que le 2.2 CRDI. Disponible en traction comme en 4x4, il mérite mieux que l’oubli dont il est semble-t-il victime au moment du choix.
Dans cet article : KIA, KIA Sorento
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