Essais moto / Royal Enfield Classic 350 (2022) - c'est fou !
La Royal Enfield Classic 350 est une moto qui vous met le sourire aux lèvres. Le Moniteur Automobile l'a essayée.
Concept
La Royal Enfield Classic 350 est en fait une Meteor au design classique, mais elle n'en est pas moins sympathique pour autant. Il faut cependant s'habituer à la faible hauteur de la selle et au poids élevé, car il faut pousser trois fois avant de faire descendre le Classic de sa béquille centrale. Il en va de même pour la hisser sur ladite béquille. Mieux vaut être costaud afin de « soulever » les 195 kg de la bête.
La sensation au maniement des leviers et des pédales est étonnamment qualitative, fermement montée et sans jeu indésirable. Le petit tableau de bord est très simple, avec un bref écran LCD en plus du compteur de vitesse qui affiche les compteurs journaliers et la quantité de carburant dans le réservoir d'essence.
Vous pouvez remplacer le logo rond de Royal Enfield sur le tableau de bord par un petit pod de navigation qui vous guide vers le bon chemin via la connectivité avec votre téléphone portable. Un peu anachronique, mais sans nuire à ses airs rétro. Tout comme le reste de la Classic 350, en fait.
Au guidon
Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, un agréable grondement à une seule fosse retentit. Le point d'engagement de la première vitesse est un peu difficile à trouver, mais on sent que les autres vitesses s'emboîtent parfaitement. Nous nous rendons vite compte qu'il ne sert à rien de faire monter le petit moteur dans les tours, on conduit la Royal Enfield Classic 350 sur le couple.
Une vitesse de croisière de 70 à 80 km/h est idéale. La Royal Enfield Classic 350, forte de 20 ch et 27 Nm, peut aller plus vite, mais pour cela il faut de la patience. Et mieux vaut ne pas être en montée, parce qu'alors elle rendra vite les armes. Malgré tout, tout cela reste assez divertissant. Vous devez juste veiller à maintenir votre élan.
Les pneus indiens nous laissent davantage dubitatifs, et les ressorts réglés de manière rigide vous obligent à anticiper pour attaquer la prochaine combinaison de virages, car sur la route avec la Royal Enfield Classic 350, vous êtes assurés de ressentir fermement chaque bosse et chaque renflement. Peut-être qu'une selle à ressort classique, à l’ancienne, pourrait faire des merveilles ?
Les freins ne sont pas non plus dignes d'éloges. Ils sont équipés de l'ABS, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. En effet, le frein avant oublie de mordre, tandis que le dosage n'est pas non plus optimal. C'est comme être sur la route avec un frein à tambour. Maintenant, rassurez-vous, vous parvenez malgré tout à arrêter l’engin. Bien que cela puisse être attribué à un frein arrière nettement plus efficace.
Conclusion
Dans un monde où les tout-terrains aventureux dotés de 180 ch sont devenus la norme, la Royal Enfield Classic 350 est comme une brise surannée qui vous replonge dans une époque révolue. Pour ce prix, tout de même 5399 €, il y a de bien meilleures motos disponibles. Mais aucune ne vous rendra aussi heureux que cette Classic 350 de Royal Enfield. Des poupées, en d'autres termes.
Source : cet essai a été réalisé par notre partenaire Motorrijder-magazine.
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