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Premier essai / Alfa Romeo Giulietta Q.V.

Après le (tout petit) restylage dont ont bénéficié les Giulietta «normales», c'est au tour de la Giulietta Quadrifoglio Verde d'être remaniée. Cette version haut de gamme est désormais équipée du moteur et de la boîte de vitesses de la 4C.

À l'instar des Giulietta plus calmes, la Quadrofoglio Verde a eu droit à un restylage extérieur tellement léger qu'il passe à peu près inaperçu. L'évolution la plus visible concerne la calandre, qui adopte un nouveau dessin pour toutes les Giulietta. À l'intérieur, le modèle est identifiable à sa plaque numérotée. Pour le reste, ce n'est pas la révolution. La nouveauté la plus importante, c'est entre les sièges avant qu'il faut la chercher. Il s'agit du sélecteur de la boîte robotisée TCT à 2 embrayages (à sec) et 6 rapports. Les ingénieurs estimant qu'une boîte de vitesses manuelle n'a plus sa place dans un modèle à vocation sportive, celle-ci n'est tout simplement plus proposée sur cette Quadrifoglio Verde. Tant pis pour les Alfistes de la vieille école...

Le moteur turbo à injection directe de la précédente Giulietta Quadrifoglio Verde a été profondément remanié avant d'être implanté dans la 4C. Il effectue à présent le trajet inverse. La puissance atteint désormais 240 ch à 5750 tr/min, contre 235 ch à 5500 tr/min précédemment. Dans la pratique, ce moteur, bien entendu conforme aux normes Euro 6 et dont le niveau d'émissions est intéressant eu égard à ses performances, se caractérise par sa très grande souplesse, un trait de personnalité qu'Alfa se plaît à souligner lorsqu'il explique que cette Quadrifogio Verde convient parfaitement à une utilisation quotidienne. En conditions extrêmes - comprenez sur circuit -, les suspensions ont quelque peu tendance à «pomper», mais le phénomène disparaît sur une route ouverte, où les mouvements de caisse s'avèrent bien contrôlés.

A priori, la Giulietta Quadrifoglio Verde ne change pas beaucoup. Mais les retouches apportées à l'habitacle ont le mérite de le remettre au goût du jour, tandis que son nouvel ensemble moteur-boîte lui permet de croiser le fer sans complexe avec ses rivales directes que sont la Ford Focus ST et la Volkswagen Golf GTI Performance.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1579 du 9 juillet 2014.

Dans cet article : Alfa Romeo

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