Premier essai / Audi A4 Allroad
Audi élargit sa gamme Allroad avec l'A4, développée selon un principe fort proche de celui de l'A6. En fait, il ne lui manque que la suspension pneumatique.
L'A4 Allroad utilise exactement la même recette que sa grande soeur l'A6 Allroad. Basée sur une A4 Avant, elle repose sur des suspensions rehaussées et profite d'origine d'une transmission intégrale quattro. On notera également les élargisseurs d'ailes en plastique peints dans une teinte contrastante rehaussant encore le caractère aventurier de la belle, ou encore la calandre singleframe parcourue par des bandes chromées verticales, sans oublier les pare-chocs spécifiques avec protections en aluminium, les rails de toit et les jantes alu. Plus haute de 4 cm, l'A4 Allroad repose sur des voies élargies de 2 cm par rapport à l'A4 Avant.
L'A4 Allroad est équipée d'office de la transmission intégrale quattro. Avec son différentiel central purement mécanique, celle-ci répartit le couple entre les trains avant et arrière en privilégiant ce dernier (40/60). Au besoin, cette répartition peut varier entre 65% à l'avant et 85% à l'arrière. Petite originalité, le programme électronique de stabilisation ESP dispose d'une fonction spéciale dite Offroad Detection. L'ORD reconnaît automatiquement la nature du sol et adapte les caractéristiques de régulation de l'ESP à celle-ci. Lors des accélérations sur terrain rocailleux, par exemple, elle améliore la progression du véhicule en tolérant plus de patinage. Notre progression hors piste sur un terrain militaire, ESP désactivé, s'est déroulée sans difficulté, mais nous avons rapidement pu nous rendre compte que malgré le rehaussement de la garde au sol à 18 cm, il n'est pas rare que le soubassement racle le sol.
Visuellement, l'Audi A4 Allroad (commercialisation en Belgique fin mai) constitue une «SUVisation» réussie de l'A4 Avant. Sur des chemins légèrement accidentés, sa transmission intégrale et ses puissants moteurs sont imperturbables, mais lorsque cela se corse, le relèvement de presque 4 cm montre rapidement ses limites. Sur autoroute (allemande), l'A4 Allroad est pénalisée par sa hauteur qui dégrade sa stabilité en ligne droite et face au vent latéral. Elle aurait donc vraiment gagné à se doter d'une suspension pneumatique comme sa grande soeur l'A6 Allroad.
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