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Premier essai / Audi A4 Avant

Six mois après la berline, la gamme Audi A4 est logiquement complétée par la variante Avant. Un peu plus grand que son prédécesseur, ce beau break profite également de la nouvelle architecture de la berline.

Tout comme la berline lancée fin 2007, l'A4 Avant a considérablement grandi (12 cm) par rapport au précédent modèle. Sa longueur de 4,70 m devrait donc profiter au volume du coffre. De fait, avec une capacité de 490 l en configuration de base, l'A4 Avant fait mieux que ses rivales directes. En ce qui concerne la capacité de chargement maximale, la dernière-née d'Ingolstadt (1.430 l) doit cependant s'incliner devant la Mercedes Classe C Break, qui propose 1.500 l. Par ailleurs, l'A4 Avant est équipée d'un tapis de sol réversible, de crochets d'arrimage et d'un couvre-bagages «semi-automatique », qu'il suffit d'effleurer pour qu'il se rétracte. Audi propose également en option un hayon à commande électromécanique, un set d'arrimage pour les bagages ainsi qu'une trappe à skis.

Sur le style de la nouvelle A4, tout a déjà été dit et écrit. Petit détail témoignant de l'attention apportée à l'écoulement de l'air sur la carrosserie: les blocs optiques arrière sont dotés d'un minuscule déflecteur latéral. Fait remarquable, malgré des dimensions revues à la hausse, la carrosserie de l'A4 Avant est 10% plus légère que celle du modèle précédent. En toute logique, le châssis est celui de la berline. Il en résulte un meilleur comportement dynamique, ne donnant jamais l'impression d'être au volant d'un break de plus de 1,5 tonne. Les ingénieurs ont ainsi réussi à doter la nouvelle A4 de la légèreté de conduite que ses lignes suggèrent.

La gamme Avant est naturellement calquée sur celle de la berline. Une caractéristique commune à tous les moteurs est leur sonorité soigneusement travaillée: jamais intrusive, mais toujours agréablement sportive, même en ce qui concerne le 2.0 TDI. L'habitacle est quant à lui inchangé par rapport à la berline. Une option permet toutefois de créer une ambiance spécifique à l'Avant: le toit ouvrant panoramique.

Plus grande (dedans comme dehors) que le modèle précédent, la nouvelle A4 Avant n'a cependant aucune ambition de déménageuse. Plus que jamais, elle revendique son statut de break stylé, préférant l'esthétique « façon coupé » au volume de chargement. Le dynamisme est aussi de la partie en ce qui concerne le comportement, hérité de la berline.

L'article complet est à lire dans le Moniteur automobile 1417 et en PDF (voir ci-dessous).

Dans cet article : Audi, Audi A4

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