Les rapprochements entre l’univers du yachting et celui de l’automobile de luxe ultime ne sont pas choses nouvelles. Dans les deux cas, les matériaux nobles et la personnalisation poussée à l’extrême sonnent comme autant de prérequis pour une clientèle exigeante, soucieuse d’évoluer dans un monde personnel et exclusif. Loin d’un courant mainstream dont doit se contenter le vulgum pecus.
Cette Bentley s’inspire largement de l’atmosphère faite de lumière, de soleil et d’eaux cristallines habituellement ressentie sur la Côte d’Azur, la French Riviera.
Rolls-Royce s’en inspire aussi régulièrement, notamment au travers de ses modèles dits «Boat Tail». Et Bentley n’est pas en reste avec sa Mulliner Bacalar. Et aujourd’hui, Crewe insiste avec sa Riviera Collection, basée sur un Bentayga EWB Azure. En l’état, cette Bentley s’inspire largement de l’atmosphère faite de lumière, de soleil et d’eaux cristallines habituellement ressentie sur la Côte d’Azur, la French Riviera. Son nom Riviera Collection est à ce sujet, on ne peut plus parlant et il avait déjà été accolé à la Continental GTC en 2023.
Le cocon Bentley Bentayga EWB Azure Riviera Collection
Comme base de départ, prenez la version longue du Bentayga, celle qui étire son empattement de 18 cm (3,17 m en l’occurrence) pour choyer les occupants arrière. Prévoyez une configuration à sièges arrière séparés pour y installer des Airline Seats dignes d’une classe First, offrant 22 réglages distincts et une technologie innovante de régulation de la température. Créez une atmosphère inédite par un choix de matériaux et de couleurs apaisantes. Cela va du cuir secondaire Brunel au cuir principal Linen, créant une touche chaude d’automne. Incrustez le tableau de bord d’un bois clair au placage Pale Pinstripe inspiré des ponts en teck clair des yachts les plus somptueux.
Prévoyez des broderies en forme de nœud sur les appuis-tête et les dossiers. Installez une moquette profonde Mulliner, incitant presque à conduire pieds nus, comme pour monter à bord d’un yacht, des coussins amovibles en cuir Linen et eux aussi brodés… En définitive, oui, l’univers des «plaisanciers» est fidèlement reproduit en l’occurrence.
Au volant Bentley Bentayga EWB Azure Riviera Collection
Certes, le W12 a disparu des tarifs depuis quelques années, sacrifié sur l’autel des normes, mais il reste un beau V8 de 4 litres, doublement suralimenté pour faire office de propulseur. Il distille ses 550 ch et 770 Nm au travers d’une excellente boîte automatique ZF à huit rapports. Un potentiel transmis aux quatre roues en permanence. En charge, la sonorité du V8 aurait pu être plus discrète: non pas qu’elle soit envahissante, mais plutôt peu mélodieuse. C’est là qu’un 12-cylindres exprime toute sa pertinence.
La suspension est bien sûr équipée d’un contrôle actif du roulis, via des barres pilotées 48 V, pour toujours tenir… la barre, quelle que soit la force du vent ou l’accélération latérale plutôt. Il fallait que ce majestueux esquif se montre aussi peu sensible au roulis et à l’état de la mer, de la route, que possible. Plutôt que d’affronter les vagues, il s’en moque, traçant son cap, imperturbable et indifférent aux vicissitudes de la route. Mais ne boudons pas notre plaisir : ce Bentayga se manie du bout des doigts, se montre précis, prévenant (c’est bien le moins), offrant un habitacle des plus raffinés transformant tout déplacement en une expérience unique, reposante. Essentiellement à l’arrière du reste.
Car ce Bentayga applique à l’univers des SUV la recette traditionnelle des limousines d’exception. Et donc, s’il est agréable à conduire, il l’est encore plus depuis l’arrière. Installés de fait dans des sièges au confort inouï, aux réglages infinis, derrière des écrans de divertissement à la définition exceptionnelle, les heures passent sans s’en rendre compte. Nous sommes comme happés par une atmosphère douillette, reposante, accueillante, très éloignée du côté rude et exagérément viril de quelques produits AMG qui jouent clairement une partition différente. Univers de la vieille noblesse anglaise d’un côté. Univers des rappeurs et des joueurs de foot de l’autre. L’un n’est pas plus désirable que l’autre : c’est une question de gouts personnels.
Conclusion Bentley Bentayga EWB Azure Riviera Collection
Si un Bentayga n’était pas encore assez exclusif à la base, que sa version longue EWB apportait une touche d’exclusivité, que dire alors de cette édition Azure Riviera Collection ? Dans cette configuration, ce SUV qui n’en a que le nom collectionne tout ce qui se fait de mieux en matière de luxe, de raffinement et de confort. La quiétude à bord comme leitmotiv, des tons clairs et chauds, des matières raffinées pour une expérience réellement inédite.
Le segment des limousines s’écroule à peu près partout dans le monde au profit des super-SUV ? Ce Bentayga a sa carte à jouer. Et demander le prix signifierait implicitement ne pas avoir les moyens. Quelle question!
Dans cet article : Bentley, Bentley Bentayga

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!