Le Hyundai Santa Fé a déjà une carrière longue de 22 ans en Europe, où il n’a jamais véritablement trouvé sa place malgré des qualités indéniables. Habitable, compétent sur la route et agréable au quotidien, il passait généralement sous le radar des clients traditionnels du segment D dans lequel il évolue. Un peu coincé aussi entre une offre de généralistes et un segment premium duquel il n’était pas très éloigné. Cette nouvelle génération joue une carte différente.
CONCEPT HYUNDAI SANTA FÉ 1.6 T-GDI HEV 2024
Cette nouvelle génération de Hyundai Santé Fé s’allonge quelque peu par rapport à la précédente et culmine désormais à 4,83 m (+ 5 cm). Mais elle se signale avant tout par un look à côté duquel on ne peut pas passer et qui devrait l’aider à sortir du lot. Des formes parallélépipédiques, des angles droits, un arrière coupé à la tronçonneuse, une ceinture de caisse longue et horizontale, un capot droit, un long porte-à-faux arrière et des feux de jour avant et arrière en « H » qu’on ne peut rater. Certains y voient des airs de Defender. Oui, bof, peut-être dans les proportions… C’est osé, mais c’est équilibré et surtout, ça donne la possibilité de rouler différemment.
Le nouveau Hyundai Santa Fé existe en version 5 ou 7 places (+ 1.000 €), en hybride rechargeable PHEV de 253 ch (d’office en transmission intégrale) ou autorechargeable HEV de 215 ch, traction ou 4x4. Le Diesel ne figure en revanche plus au catalogue. C’est la version « traction » du HEV que nous avons pu essayer.
SUR LA ROUTE HYUNDAI SANTA FÉ 1.6 T-GDI HEV 2024
215 ch pour 1,9 tonne, c’est assez chichement compté. Heureusement, le couple du 1.6 turbo à essence de 265 Nm et du moteur électrique synchrone à aimant permanent de 264 Nm aboutit à un couple combiné de 367 Nm qui fait le boulot. Même si on aurait pu souhaiter une «aide» électrique un peu plus généreuse que ces 64 ch un peu timides à l’heure actuelle. L’ensemble est associé à une boîte automatique à 6 rapports dont la calibration privilégie logiquement la souplesse et le confort de fonctionnement. De fait, ce Santa Fé, malgré les grandes jantes de 20’’ qui équipent cette finition, se montre agréable au quotidien. Pas spécialement dynamique, il est victime de son encombrement généreux et de son typage de suspension souple qui lui prodiguent un confort de marche disons nonchalant. Mais pas désagréable vu sa vocation paisible. De fait, l’ambiance à bord est reposante, les sièges sont excellents, l’habitabilité généreuse et, vocation US oblige, ses espaces de rangements sont aussi nombreux que vastes. Le fait que la commande de boîte ait migré sur la colonne de direction, comme sur les Ioniq 5 et Ioniq 6, a dégagé de la place pour une très large console centrale. Capable notamment d’accueillir deux smartphones côte à côte, chacun sur leur chargeur à induction ventilé. La banquette 60/40 coulisse généreusement et ses dossiers sont réglables en inclinaison. Ne parlons même pas du volume de coffre, du moins dans cette configuration 5 places, apte à engouffrer le nécessaire, mais aussi le superflu au moment du départ en vacances. Mais gageons que chargé jusqu’au toit, le couple moteur à essence/électricité du Santa Fé aura fort à faire, surtout si le relief se fait accidenté ou montagneux. Car lorsqu’il est sollicité sous forte charge, le 4-cylindres se fait entendre et sa sonorité n’a en outre rien de raffiné. De même, la consommation pourra varier dans de fortes proportions. Néanmoins, au terme d’une semaine d’essai, le plus souvent à vide et menée à un rythme de bon père de famille, nous avons réussi à rester autour des 7 l/100 km, ce qui doit être considéré comme un bon résultat au vu du gabarit extérieur. Il faut savoir aussi que l’évolution en mode 100 % électrique n’est possible que sur quelques centaines de mètres, à très faible vitesse vu la capacité très réduite de la batterie.
BUDGET HYUNDAI SANTA FÉ 1.6 T-GDI HEV 2024
La gamme Santa Fé 2024 débute en version Shine à 60.999 €. Comptez donc 1.000 € de plus si vous désirez la version 7 places. La version intermédiaire Luxury demande 62.999 € et la version supérieure Calligraphy, 64.999 €. Il faut savoir que la version d’accès est déjà très bien équipée de série. Mais la plus pertinente semble toutefois être la Luxury, à l’équipement pratiquement all-in, que ce soit en éléments de sécurité (les aides à la conduite sont innombrables), de confort ou de connectivité. Mais objectivement, ce Hyundai a peu de concurrents, si ce n’est le Kia Sorento, son cousin de groupe, ou le récent Peugeot 5008(4,79 m). Nettement moins généreux en habitabilité, le français, si on le veut en niveau de puissance équivalent au coréen, impose de passer à l’hybride rechargeable (195 ch), exigeant 45.810 € en version de base. La différence de prix parait du coup criante, même s’il faudra recourir aux options pour aboutir à un niveau d’équipement similaire à celui du Santa Fé.
Verdict HYUNDAI SANTA FÉ 1.6 T-GDI HEV 2024
Certes, le Hyundai Santé n’est pas donné pour le particulier sur le marché fleet, il n’a aucune chance en raison de sa faible déductibilité. Mais quiconque aura les moyens de passer au-dessus de ce handicap découvrira un gros SUV qui ne se présente pas comme tout le monde, qui ose jouer la carte de la différence et qui propose en outre de réelles qualités objectives. Parmi celles-ci, son habitabilité, son confort de marche, son agrément de vie à bord, son volume de coffre, sa présentation intérieure valorisante et son équipement de série, qu’il s’agisse d’éléments de confort ou de sécurité. Mais attention, il n’a aucune velléité au tout terrain, surtout dans cette configuration deux roues (avant) motrices et sa capacité de traction est limitée à 1.150 kg (freinés). Il n’est donc pas du genre à se tuer à la tâche. Il préfère jouer la carte du SUV familial bon teint, paisible et pratique. Et ça, il le fait très bien…
Dans cet article : Hyundai, Hyundai Santa Fe
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