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Premier essai / Landwind CV9

Cinq ans après le bide du New Vision, ce clone d'Opel Frontera à la chinoise, Landwind tente à nouveau de s'imposer sur le Vieux Continent avec le CV9, un monospace compact développé en Europe.

Prix
NC

Le Landwind CV9 a été lancé en Chine voici 4 ans sous le nom de Landwind Fashion. Ce monospace compact semble plus petit qu'il ne l'est en réalité. Au premier abord, le CV9 présente bien, mais le traitement de certains détails laisse perplexe. La qualité d'assemblage se révèle satisfaisante, mais, ici aussi, le choix des matériaux n'est pas très heureux. Autre bémol, les sièges : on a déjà vu beaucoup mieux, y compris dans cette catégorie. Par contre, l'ergonomie ne trahit aucune lacune criante.

Nous avons pu effectuer un bref galop d'essai au volant d'un CV9 à moteur 1.6 alimenté au LPG. Ainsi équipé, le monospace chinois revendique une autonomie d'environ 1.200 km (700 à l'essence et 500 au gaz). Bien que, sur le papier, la mécanique ne concède que 3% lorsqu'elle est alimentée au LPG, la baisse de puissance est sensible lorsque l'on roule au gaz. À l'essence déjà, les 97 ch (71 kW) et les 142 Nm du petit seize-cents sont parfois à la peine pour mouvoir ce véhicule de près de 1,5 tonne. Mais pour le reste, ce CV9 laisse une impression étonnamment positive : certes, la direction, la boîte de vitesses et les freins manquent quelque peu de précision, les bruits de roulement se font assez présents à allure élevée, mais le comportement général se montre assez précis et surtout rassurant, malgré une légère tendance au roulis.

Le Landwind CV9, monospace compact offrant 4 ou 6 places, est commercialisé en Belgique depuis ce mois de juillet. Pour en acquérir un, il convient de s'adresser directement à l'importateur, puisque la marque n'a pas encore de concessionnaire chez nous. Pour la fin de l'année, LWMC ambitionne toutefois d'avoir constitué un réseau d'une trentaine de concessionnaires, essentiellement distributeurs de marques coréennes. Si le tarif du CV9 2.0, fiscalement moins intéressant, n'est pas encore connu, celui du 1.6 Base démarre à 13.375 euros. C'est un peu plus cher qu'une Dacia Logan MCV, sa concurrente la plus directe, qui apparaît plus aboutie et propose 7 places et non 6, mais dont le style est sans doute moins engageant.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1476 du 20 juillet 2010.

Dans cet article : Landwind, Landwind CV9

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