Si vous estimez les 585 ch du coupé AMG-GT 63 un peu faiblards par rapport à vos talents de pilote, mais que la version E Performance, malgré ses 816 ch, fait dans le registre «usine à gaz» avec sa technologie hybride rechargeable très pesante, la version PRO nouvellement introduite dans la gamme devrait constituer un début de solution.
De l’aveu même des dirigeants AMG rencontrés pour l’occasion, cette version orientée vers le circuit correspond à ce que les élèves des stages de pilotage AMG demandent: une version radicale, apte à enchaîner les tours de circuit sans faillir, puis de s’en retourner par la route tranquillement avec un niveau de confort acceptable.
Moteur Mercedes-AMG GT 63 Pro
Un coup de mollette sur la gestion électronique du V8 et hop, la puissance gagne 27 ch pour culminer à 612 ch et le couple bondit de 50 Nm, pour en offrir désormais 850. Le 4 litres biturbo, vu les contraintes plus élevées auxquelles il est soumis, bénéficie aussi d’un meilleur refroidissement. Deux radiateurs additionnels sont positionnés dans les arches avant, devant les roues. Et trois autres radiateurs sont prévus pour les différentiels avant, central et arrière, alimentés en liquide de refroidissement par de nouvelles pompes électriques.
De nouveaux conduits améliorent parallèlement la ventilation des disques de frein, en carbone-céramique de série, pincés par des étriers fixes 6 pistons à l’avant (simple piston flottant à l’arrière).
Carrosserie Mercedes-AMG GT 63 Pro
En matière d’aéro, la lame avant est plus proéminente et toujours munie d’un volet mobile dans le soubassement pour adapter la déportance aux circonstances. Le soubassement reçoit de nouvelles lamelles de guidage de l’air accélérant le flux – inspirées de celles de l’AMG ONE – et créant dès lors un phénomène de «succion» (sans aller jusqu’à parler d’effet de sol), qui plaque la voiture au sol à haute vitesse.
À l’arrière, l’aileron mobile a cédé la place à un élément fixe. L’ensemble de ces éléments aboutit à une déportance accrue de 30 kg sur le train avant et de 15 kg pour l’arrière, garantes d’un train avant plus directionnel en entrée de courbe et d’une stabilité accrue dans les courbes rapides.
Trains roulants Mercedes-AMG GT 63 Pro
De série, la version PRO reçoit des excellents Michelin Pilot Sport 5, qui peuvent être troqués pour des semi slicks Pilot Sport Cup 2R Cup, de 21 pouces dans les deux cas. Bien entendu, elle conserve la transmission intégrale 4Matic+ qui distribue en permanence le couple moteur à chacune des quatre roues en fonction des circonstances et la stabilisation active du roulis de l’AMG Active Ride Control. Ainsi que les roues arrière directrices.
Conduite Mercedes-AMG GT 63 Pro
L’ensemble de ces évolutions ciblées aboutit à une voiture résolument prête à affronter la piste. Ce qui sera fait en l’occurrence sur le circuit privé d’Ascari, dans le sud de l’Espagne. Notre voiture d’essai du moment est chaussée des semi slicks Cup. Un tour pour redécouvrir le tracé et… c’est parti. La gestion électronique laisse le choix de commander la boite manuellement via les palettes au volant ou de s’en remettre au mode automatique. Le mode manuel indique le moment idéal de changement de rapport par un petit bip, assez vite énervant. Des diodes qui passent du vert à l’orange puis au rouge semblent plus pertinentes.
Soit, il s’agit d’un détail. Ce qui l’est moins, c’est la vigueur du V8 qui prend ses tours avec un entrain insoupçonné. Au début, on se prend souvent à se retrouver au rupteur. Et puis, l’habitude… vient. La puissance est impressionnante. Mais pas autant que le couple, omniprésent. Et surtout, la façon dont il est transmis à la route au travers d’une transmission véritablement intelligente qui permet, bien aidée par le grip mécanique des semi slicks Michelin, de remettre les gaz très tôt, sans arrière-pensée.
C’est presque trop facile. Malgré sa masse non négligeable, ce coupé AMG affiche une agilité déconcertante dans les changements de direction rapprochés. Un équilibre et une neutralité étonnants dans les phases d’appui prolongé. Se montre quasiment dénué de tout mouvement de caisse parasite tandis que la direction, aidée par un train avant directeur et les roues arrière qui le sont tout autant, permet une inscription en entrée de courbe d’une précision diabolique. Il aura fallu un ou deux tours avant d’oser passer ce long droite à fond, à une vitesse ahurissante.
Mais une fois qu’on a compris que ça passait, quel bonheur. Quelle efficacité. Pour profiter d’une aéro efficace, il faut parfois se forcer à effectuer un reset mental pour se convaincre que plus ça va vite, plus c’est efficace. Jusqu’à un certain point, bien entendu. C’est ce point qu’il convient de trouver avant la catastrophe.
Prix Mercedes-AMG GT 63 Pro
Aperçu des versions et des prix de la Mercedes-AMG GT
Verdict Mercedes-AMG GT 63 Pro
Sur un temps au tour, la version PRO ne sera pas forcément beaucoup plus rapide que la version 63 de 585 ch. Mais là où elle fera la différence, c’est dans sa constance, dans sa capacité à enchainer les tours rapides sans dégrader son potentiel. Là où la version «de base» devra baisser sa cadence progressivement du fait d’un échauffement logique des freins, des pneus,... Cette version PRO bénéficie donc de quelques évolutions ciblées. Mais ô combien pertinentes dans la perspective d’une utilisation réellement sportive. De quoi justifier les près de 30.000 € d’écart? Dans cette sphère de prix, qui s’en soucie?
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GT AMG
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