Premier essai / Mercedes Classe E BlueEfficiency
La Classe E reçoit les récents V6 et V8 BlueDirect de la Classe S, et tous ses moteurs sont alimentés par injection directe. Pour les 4 cylindres, le stop-start fait partie de l'équipement de série.
La consommation moyenne normalisée de toutes les Classe E Diesel à 4 cylindres (E 200, 220 et 250 CDI) tourne à présent autour des 5 l/100 km. Voilà pour la théorie, parce que, lors du galop d'essai au volant d'une 200 CDI automatique, nous avons relevé un appétit moyen de 6,5 l/100 km, ce qui demeure toutefois un beau résultat compte tenu du parcours, d'autant que l'agrément d'utilisation est celui des Classe E actuelles. Au cours de notre bref essai, nous avons cependant été frappés par l'excellente association de la boîte 7 G-Tronic Plus avec le petit moteur de 136 ch de la 200 CDI.
En ce qui concerne les versions BlueDirect à essence, nous n'avons pu essayer que la 350. Nos premières impressions sont celles d'une voiture qui brille par son confort serein en conduite détendue, tout en procurant une bonne dose de plaisir de conduire lorsqu'on la sollicite davantage. Dans le premier cas de figure, son V6 est quasi inaudible, alors que, dans le second, il distille une sonorité agréablement sportive, mais jamais trop présente.
L'actuelle Classe E est une référence dans sa catégorie, tant par son comportement routier que par l'efficacité des moteurs. Et parce qu'elle entend bien conserver sa couronne, la Classe E millésime 2011 s'offre des moteurs qui contribuent à abaisser la consommation dans une fourchette de 14 à 20%. Ces nouvelles Classe E arriveront en octobre dans les concessions à un tarif certainement revu à la hausse, mais on ignore pour l'heure dans quelle mesure.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe E
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Jaguar XF 2.2D 200
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions