Premier essai / Porsche 911 GT3
Depuis son apparition en 1999, l'appellation GT3 désigne les plus radicales des 911 atmosphériques. On est maintenant à 435 ch au départ d'un flat-six porté à 3,8 litres.
Par rapport à la version 3.6 litres et 415 ch de la génération précédente de GT3, le 3.8 litres voit son régime maxi augmenter de 1000 tr/min (soit 8500 tr/min) essentiellement via un allègement de l'équipage mobile. Autre innovation majeure, il reçoit le VarioCam, calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement. L'ensemble de ces évolutions aboutit à un gain de 20 ch et 25 Nm pour un poids global resté inchangé à 1.395 kg.
Extérieurement, la nouvelle GT3 se reconnaît à son aileron arrière plus imposant, bordé de «sideplates» accroissant son efficacité, et porté par deux supports intégrant des prises d'air forcé à destination du moteur. Il équilibre l'appui créé par les évolutions apportées au bouclier avant et Porsche annonce que la portance négative de cette nouvelle génération a doublé par rapport à la devancière, au profit, évidemment, de la stabilité et de la capacité directionnelle à haute vitesse.
Par rapport à la devancière, cette nouvelle GT3 propose des évolutions sensibles (mais pas forcément flagrantes) qui en font l'une des 911 les plus gratifiantes à piloter. Voire simplement à conduire en usage quotidien. Rien que la mise en route matinale met de bonne humeur...
Dans cet article : Porsche, Porsche 911
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